stomates
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
Re: stomates
Bonsoir,
Avec le Paralux XTB que je connais, le grandissement total ne dépasse pas 100x et encore, il s'agit là d'un grossissement vide.
Comment avez-vous fait pour obtenir cette image visiblement vers 200-400x ?
Votre loupe a-t-elle un éclairage diascopique ou épiscopique ?
Enfin, cette feuille, c'est quel végétal ?
Décrivez-nous aussi le process depuis la préparation jusqu'à la prise de vue.
Avec le Paralux XTB que je connais, le grandissement total ne dépasse pas 100x et encore, il s'agit là d'un grossissement vide.
Comment avez-vous fait pour obtenir cette image visiblement vers 200-400x ?
Votre loupe a-t-elle un éclairage diascopique ou épiscopique ?
Enfin, cette feuille, c'est quel végétal ?
Décrivez-nous aussi le process depuis la préparation jusqu'à la prise de vue.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Bon, quelques recherches simples dans les métadonnées de cette image ont montré que la prise de vue de cette image date du 13 décembre 2023.
C'est un copié-recadré d'une vue présente sur un site nommé Dreamstime.
Laurent, comment expliquez-vous cela ? Si vous commencez à vous exercer, n'y a-t-il point un souci de datation (carbone 14 perhaps) ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Et bien, vous êtes très réactifs.
Alors pour répondre aux questions.
1) oui j ai écris que je commencais a m exercer a poster sur le forum, pas a utiliser ma loupe bino. J ai du mal me faire comprendre, désolé.
2) je suis étonné que vous ayez trouvé cette photo sur un site en ligne, mais ce n' est pas impossible. J' ai prise cette photo il y a de mémoire 2 a 4 ans. Je suis préparateur en lycée en biologie, physique chimie et j ai envoyé cette photo à toute l équipe de proffesseurs de SVT pour aider à illustrer leur cours. Peut être ils l on t il utilisé et publier sur un site en ligne.
3) moi aussi j' ai essayé de me souvenir de la plante sans y arriver
4) cette photo a été prise par lumière transmise diascopique sans préparation.
5) ma loupe paralux xtb zoom peut grossir de 10x a 160x
Oculaires de 10x et 20x.
Zoom x1 a x4
Lentille additionnelle de X2
La photo a été prise a l aide d un smartphone a l aide d un adaptateur pour occulaire bresser.
Je crois que je n' ai rien oublié.
Laurent
Alors pour répondre aux questions.
1) oui j ai écris que je commencais a m exercer a poster sur le forum, pas a utiliser ma loupe bino. J ai du mal me faire comprendre, désolé.
2) je suis étonné que vous ayez trouvé cette photo sur un site en ligne, mais ce n' est pas impossible. J' ai prise cette photo il y a de mémoire 2 a 4 ans. Je suis préparateur en lycée en biologie, physique chimie et j ai envoyé cette photo à toute l équipe de proffesseurs de SVT pour aider à illustrer leur cours. Peut être ils l on t il utilisé et publier sur un site en ligne.
3) moi aussi j' ai essayé de me souvenir de la plante sans y arriver
4) cette photo a été prise par lumière transmise diascopique sans préparation.
5) ma loupe paralux xtb zoom peut grossir de 10x a 160x
Oculaires de 10x et 20x.
Zoom x1 a x4
Lentille additionnelle de X2
La photo a été prise a l aide d un smartphone a l aide d un adaptateur pour occulaire bresser.
Je crois que je n' ai rien oublié.
Laurent
Paralux XTB zoom
Allez, je continue avec une seconde photographie prise dans la même période sur une feuille de misère.
La photographie a été recadrée ce qui a pour effet de zoomer numériquement encore un peu plus.
La photographie a été recadrée ce qui a pour effet de zoomer numériquement encore un peu plus.
Paralux XTB zoom
Laurent,
Je comprends mieux ainsi.
Cette loupe grossit jusqu'à 160x c'est exact mais avec les oculaires 20x et la lentille additionnelle 2x.
Disons 80x en vérité car après c'est ce que l'on appelle du grossissement vide.
Donc vous avez placé un morceau de feuille sur la platine en diascopie. Toutes les plans optiques de l'épaisseur de la feuille sont donc accumulés et le rendu est confus. Je m'étonne même que mes collègues de SVT aient utilisé ce cliché dans un but pédagogique.
Il aurait été judicieux de retirer l'épiderme et de l'observer au microscope entre lame et lamelle. Alors, on aurait pu en tirer quelque information utile.
Je comprends mieux ainsi.
Cette loupe grossit jusqu'à 160x c'est exact mais avec les oculaires 20x et la lentille additionnelle 2x.
Disons 80x en vérité car après c'est ce que l'on appelle du grossissement vide.
Donc vous avez placé un morceau de feuille sur la platine en diascopie. Toutes les plans optiques de l'épaisseur de la feuille sont donc accumulés et le rendu est confus. Je m'étonne même que mes collègues de SVT aient utilisé ce cliché dans un but pédagogique.
Il aurait été judicieux de retirer l'épiderme et de l'observer au microscope entre lame et lamelle. Alors, on aurait pu en tirer quelque information utile.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Yves, Laurent
Ces photos , surtout la dernière sont très esthétiques .
Laurent , il faut absolument que tu nous présentes ton matériel !... et expliquer comment tu as réussi à différencier ainsi les stomates des autres cellules ...
Ces photos , surtout la dernière sont très esthétiques .
Laurent , il faut absolument que tu nous présentes ton matériel !... et expliquer comment tu as réussi à différencier ainsi les stomates des autres cellules ...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Bonjour André, yves50,
Je post une dernière photo que j ai prise sur les stomates. Un peu moins belle mais qui a son intérêt je pense aussi.
Ok j essaierai de vous faire un reportage photo-protocole quand je pourrais.
Je n ai pas un gros matériel mais je manipule depuis plusieurs dizaines d année du matériel de laboratoire.
Parfois de belles images sortent du lot .
A bientôt
Je post une dernière photo que j ai prise sur les stomates. Un peu moins belle mais qui a son intérêt je pense aussi.
Ok j essaierai de vous faire un reportage photo-protocole quand je pourrais.
Je n ai pas un gros matériel mais je manipule depuis plusieurs dizaines d année du matériel de laboratoire.
Parfois de belles images sortent du lot .
A bientôt
- Fichiers joints
-
- IMG_20231217_130737~2.jpg (240.35 Kio) Vu 95 fois
Paralux XTB zoom
Bonjour,
je trouve ces photos très intéressantes, surtout prise avec une loupe. Par contre je ne comprends pas les différences de couleurs entre les stomates et l'épiderme sur les deux dernières photos ni leurs positions, probablement anomocytiques mais avec un effet étrange.
je trouve ces photos très intéressantes, surtout prise avec une loupe. Par contre je ne comprends pas les différences de couleurs entre les stomates et l'épiderme sur les deux dernières photos ni leurs positions, probablement anomocytiques mais avec un effet étrange.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
- André
- Coadmin

Re laurent
Attention après la 15ième c'est payant !
Attention après la 15ième c'est payant !
Amicalement
André Advocat
André Advocat