Hallo zusammen,
in einem Heideweiher pH 5,5 µS/cm 68 habe diese Zieralge gefunden und als Cosmarium obliquum bestimmt.
Kann meine Bestimmung bestätigt werden?
Viele Grüße
Ulrich
Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette algue ornementale dans un étang de lande (pH 5,5, 68 µS/cm) et je l'ai identifiée comme étant un Cosmarium obliquum.
Pouvez-vous confirmer mon identification ?
Salutations, Ulrich
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Cosmarium cf.obliquum [Cosmarium obliquum]
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
Ulrich
- membre

- Prénom : Ulrich
Cosmarium cf.obliquum [Cosmarium obliquum]
Modifié en dernier par Ulrich le 10 juin 2026 20:45, modifié 1 fois.
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)
Re: Cosmarium cf.obliquum
Bonjour Ulrich,
En consultant la flore de Frans KOUWETS, 2025, je pense que tu as raison en nommant Cosmarium obliquum
Belle observation !
Pour la France : viewtopic.php?p=149928&hilit=Cosmarium+obliquum#p149928
En consultant la flore de Frans KOUWETS, 2025, je pense que tu as raison en nommant Cosmarium obliquum
Belle observation !
Pour la France : viewtopic.php?p=149928&hilit=Cosmarium+obliquum#p149928
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
-
Ulrich
- membre

- Prénom : Ulrich
Re: Cosmarium cf.obliquum [Cosmarium obliquum]
Hallo Yves,
ich habe auch KOUWETS, 2025 für die Bestimmung genutzt. In der Roten Liste für Deutschland habe ich mal nachgesehen und dort wird Cosmarium obliquum als Stark gefährdet und als sehr selten aufgeführt.
Viele Grüße.
Ulrich
Bonjour Yves,
J'ai moi aussi consulté l'ouvrage de KOUWETS, 2025, pour identifier cette espèce. J'ai consulté la Liste rouge pour l'Allemagne, dans laquelle Cosmarium obliquum est répertorié comme « en danger critique d'extinction » et « très rare ».
https://www.rote-liste-zentrum.de/detai ... 20obliquum
Cordialement, Ulrich
ich habe auch KOUWETS, 2025 für die Bestimmung genutzt. In der Roten Liste für Deutschland habe ich mal nachgesehen und dort wird Cosmarium obliquum als Stark gefährdet und als sehr selten aufgeführt.
Viele Grüße.
Ulrich
Bonjour Yves,
J'ai moi aussi consulté l'ouvrage de KOUWETS, 2025, pour identifier cette espèce. J'ai consulté la Liste rouge pour l'Allemagne, dans laquelle Cosmarium obliquum est répertorié comme « en danger critique d'extinction » et « très rare ».
https://www.rote-liste-zentrum.de/detai ... 20obliquum
Cordialement, Ulrich
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular