[Aphyllanthes monspeliensis] - sous-espèce ??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Laurent66
Prénom : Laurent

[Aphyllanthes monspeliensis] - sous-espèce ??

Message par Laurent66 »

Bonjour,
Aphyllanthes monspeliensis se trouve sur tous les sites avec des pétales de même longueur.
or ici (corbières - 66 - garrigue) cela n'a rien à voir et le bleu est plus intense. peut être n'est-ce pas tout simplement cette plante ou une sous-espèce ? quel est votre avis ?

Merci beaucoup.

Laurent
aaaaa.jpg
aaaaa.jpg (321.4 Kio) Vu 4403 fois
Modifié en dernier par Laurent66 le 30 mai 2026 15:37, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Aphyllanthes monspeliensis - sous-espèce ??

Message par André »

Bonjour Laurent

Aucune ssp de Aphyllanthes monspeliensis n'a été décrite.
J'ai bien l'impression que les tépales de ces fleurs ne sont pas encore entièrement déployées :
En voici bien ouvertes :
aphyllanthes_monpellensis.jpg
aphyllanthes_monpellensis.jpg (108.52 Kio) Vu 4566 fois

D'autre part, Sylvain en a proposé avec des tépales qui semblent plus pâles et plus étroites viewtopic.php?p=133676#p133676 donc que les 3 tépales internes soient plus courtes sur certains plants ne m'étonne pas particulièrement...La fleur que tu as encadrées en haut à gauche me parait tout à fait normale.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Laurent66
Prénom : Laurent

Re: Aphyllanthes monspeliensis - sous-espèce ??

Message par Laurent66 »

Merci beaucoup André !!!
Je peux fermer le sujet
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »