Bonjour à tous,
Un rien peut distraire le tondeur de pelouse, l’œil qui accroche un « défaut » sur une feuille de figuier. Exuvie de cigale donc détermination en vue.
Recherche tout azimut : Le Naturaliste, Net.
Je regrette tellement de n’avoir connu Sylvain à qui j’ai pensé tout le long de la constitution de ce sujet.
viewtopic.php?p=110268&hilit=exuvie+cigale#p110268
Le net m’a offert un pdf :
https://hal.science/hal-04995948v1/file ... ellifa.pdf
Tibicina haematodes - Exuvie -
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Tibicina haematodes - Exuvie -
Suite :
Taille générale – Crête - Fémur : 4 dents - Tibia : 3 dents - Mâle : urite triangulaire - Epines irrégulières (apex tibia postérieur)
Tous ces critères nous amènent à Tibicina haematodes (Scopoli, 1763)
L’entomologie usant de termes spécifiques j’ai crû bon d’annoter certaines photos (plus de détails à trouver sur le pdf sus-cité).
Et, désolé si l'évocation de cigale est malvenue en ces temps de chaleur insupportable !
Taille générale – Crête - Fémur : 4 dents - Tibia : 3 dents - Mâle : urite triangulaire - Epines irrégulières (apex tibia postérieur)
Tous ces critères nous amènent à Tibicina haematodes (Scopoli, 1763)
L’entomologie usant de termes spécifiques j’ai crû bon d’annoter certaines photos (plus de détails à trouver sur le pdf sus-cité).
Et, désolé si l'évocation de cigale est malvenue en ces temps de chaleur insupportable !
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Tibicina haematodes - Exuvie -
Bonjour à tous,
mémoire de poisson rouge, j'avais oublié avoir photographié une cigale de la même espèce (même lieu, juillet 2024).
D'où ce complément avec deux clichés.
mémoire de poisson rouge, j'avais oublié avoir photographié une cigale de la même espèce (même lieu, juillet 2024).
D'où ce complément avec deux clichés.