Desmodesmus armatus var.bicaudatus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Desmodesmus armatus var.bicaudatus

Message par frog »

Bonjour,
Les Desmodesmus sont bien courantes, mais j'ai de temps à autres des difficultés. C'est le cas ici :
0051 mod light.jpg
0051 mod light.jpg (83.66 Kio) Vu 16380 fois
0049 mod light.jpg
0049 mod light.jpg (76.65 Kio) Vu 16380 fois
Bon, les photos ne sont pas excellentes, mais suffisantes pour me poser des problèmes.
Une cellule mesure typiquement 12,5x5.
Les parois sont granuleuses, les cellules terminales portent une épine longue et (semble-t'il) une courte de chaque côté, les cellules centrales portant une épine courte en alternance.
J'ai d'abord songé à D. insignis (dont j'ai trouvé un exemplaire dans le même prélèvement) mais ici les cellules terminales présentent ici un renflement à la base de l'épine.
Du coup je me retrouve avec les hypothèses suivantes :
. les formes de D.insignis peuvent varier tant que ça avec l'environnement
. un D.insignis aurait fauté avec un D.armatus
. C'est une espèce non décrite dans Johns et consorts.

Je penche pour la première hypothèse, mais j'aimerais avoir confirmation, si possible.
Modifié en dernier par frog le 20 mai 2026 08:20, modifié 1 fois.
Cordialement,
Frédéric
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Desmodesmus sp

Message par YVES50 »

Bonsoir Frédéric,
Ben là, je ne sais pas.
Il faudrait voir cette publication ;

Hegewald, E.[H.] (2000). New combinations in the genus Desmodesmus (Chlorophyceae, Scenedesmaceae). Algological Studies 96: 1-18.
Archiv für Hydrobiologie, Supplement Volumes 131 (Algological Studies 96)

Mais ce n'est point téléchargeable apparemment.

Quoique peut-être ici en déclinant son blase et sa qualité... :mrgreen:
https://www.researchgate.net/publicatio ... edesmaceae
Cordialement,
Yves de la Manche
frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour à tous, Yves,
Je n'ose pas me fourrer dans les pieds d'un chercheur qui a d'autres choses à faire que de s'occuper d'un dilettante. Donc je laisse tomber ce doc. Par contre, j'ai vu que Françoise avait repéré une algue très semblable (viewtopic.php?p=145511#p145511), avec autant de succès que moi quant à l'attribution.
En fouillant dans les espèces un peu plus exotiques, j'ai repéré D.hetaracanthus dans 'Desmodesmus e Scenedesmus (Scenedesmaceae,
Sphaeropleales, Chlorophyceae) em ambientes aquáticos na Planície Costeira do Rio Grande do Sul, Brasil ' de Hentschke-Torgan.
Ce n'est pas très convaincant mais c'est ce que j'ai trouvé de plus proche (traduction DeepL):

Cénobies plats, composés de quatre cellules en disposition légèrement alternée. Cellules internes ellipsoïdes, avec une épine secondaire courte à
l'un des pôles ; cellules externes arquées, avec une épine principale longue et une courte, disposées en position perpendiculaire. Épines principales en disposition diagonale. Chloroplaste unique, pariétal, un pyrénoïde. Longueur des cellules 10–13 μm, largeur 3–4 μm. Longueur des épines longues 10–14 μm, épines courtes 3–5 μm. Les spécimens diffèrent du type (Hegewald & Silva 1988 p. 262, fig. 421) en ce qu’ils présentent des cellules disposées en alternance légère. La présence d’ornements sur la paroi cellulaire permet le transfert de l’espèce vers le genre Desmodesmus (An et al.1999)
D.heteracanthus.jpg
D.heteracanthus.jpg (29.49 Kio) Vu 13350 fois
Dans la publication originale (Guerrero 1941) la largeur des cellules monte à 5µ. La bête a été repérée en Roumanie.
La longueur des épines de mon exemplaire est un poil trop courte (9 pour les longues, 1,5 pour les courtes) et ils ne parlent pas de la paroi granuleuse.
Cordialement,
Frédéric
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir Frédéric,

Si tu es un dilettante, c'est très bien et cela n'est pas péjoratif. C'est "l'amateur" au sens premier, "celui qui se délecte" aussi.
Pour la microscopie et le plancton des eaux douces, combien sommes nous en France d'amateurs éclairés par nos LED ? Je risquerais bien un chiffre inférieur à 1000. :grat:

Les grands auteurs internationaux ont publié des ouvrages non seulement pour le 'cercle' mais itou pour nous tous, les humbles, les sans-grade, les petits. Je ne pense pas qu' Hegewald s'offusque d'une demande de ta part. Loin de là.
Par exemple, avec les ténors Desmidiologues, nous avons toujours été bien entendus. Ainsi P. Coesel et F. Kouwets ne manquent jamais de répondre à nos questions.
Par là même, leurs publications, initialement plutôt confidentielles, sont valorisées sur un forum comme le nôtre... d'autres aussi je l'espère de par le Monde.
Par exemple, les publis. de K. ont été citées des centaines de fois ici. A ce sujet, Frans m'écrivait un jour qu'il était heureux que son travail soit utilisé...
Alors, faut pas s'faire du mouron mon Ami. ;)
Cordialement,
Yves de la Manche
frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour Yves,
tu m'as décidé à lui demander. Hélas, il est mort entre temps...

Mise à jour n° 1 : j'ai réussi à obtenir le fichier via Semantic Scholar. Re hélas, rien à en tirer pour mon problème.

Mise à jour n° 2 : en allant plus loin dans mes photos du même prélèvement, j'ai trouvé un autre pseudo D.insignis
0080 mod light.jpg
0080 mod light.jpg (77.58 Kio) Vu 10402 fois
Le pb de celui-ci, c'est la largeur des cellules intermédiaires (10µ, pour un max de 7,5 selon Johns) et le côté zigzagant de l'ensemble.
Cordialement,
Frédéric
frog
membre
membre

Re: Desmodesmus armatus var.bicaudatus

Message par frog »

Bonjour,
je tiens enfin la réponse, au moins pour l'algue du premier post.
Je l'ai retrouvée sous le nom Scenedesmus columnatus var. bicaudatus dans les articles de Tibor Hortobágyi.
Dans Nova Hedwigia 1, il la décrit ainsi (trad. DeepL) :

Les coenobies se composent chacune de quatre cellules disposées au même niveau ; leurs dimensions sont de 11,0 à 12,5 × 3,3 à 4,0 µm ; leurs pôles
sont arrondis ou légèrement bombés, leurs flancs légèrement anguleux, et elles sont pourvues d’une à deux épines. Exceptionnellement, on peut en compter trois. Aux coins des cellules marginales orientés selon l’une des diagonales, on trouve respectivement une épine horizontale ou transversale, droite ou légèrement courbée, faisant saillie d’une large base ; la longueur de celle-ci par rapport à la base est de 2,0 à 8,4 [i. Il existe de grandes différences dans leur longueur. Les dimensions des cellules sont cependant presque identiques. La membrane est recouverte de rangées formées de granules plus ou moins gros. À proximité des pôles, il peut se former, en disposition successive, une à deux grosses verrues, des rangées entières — plus courtes ou plus longues — de celles-ci, voire des structures en forme de colliers de perles occupant toute la longueur des cellules.
Sur les cellules marginales, la rangée de protubérances entourant les épines Au niveau des cellules marginales, la rangée de renflements entourant les épines et s'étendant sur toute la cellule n'est souvent perceptible qu'en vue latérale.
Cette variété se distingue de S. columnatus par le fait qu’à l’extrémité de ses cellules, on ne trouve que la moitié des épines présentes chez l’espèce.
J’ai observé de très nombreux thalles, mais à ma grande surprise, je n’ai pu découvrir jusqu’à présent que des cénobies à quatre cellules. Dans les étangs de chez S. Sooi HORTOB., le nombre de cellules est le même.

Agrémenté de ces dessins
scenedesmus columnatus var. bicaudatus. Nova Hedwigia 1.jpg
scenedesmus columnatus var. bicaudatus. Nova Hedwigia 1.jpg (241.24 Kio) Vu 7450 fois
Cela ne suffit pas, le renflement à la base des grosses épines n'est en effet pas décrit. Heureusement, il décrit dans Acta Botanica 13 la forme gracilis qui se distingue par la longueur de ses épines, et qui, pour ce qui m'interesse, présente ce fameux renflement.
scenedesmus columnatus var. bicaudatus f.gracilis. A.B 13.jpg
scenedesmus columnatus var. bicaudatus f.gracilis. A.B 13.jpg (75.78 Kio) Vu 7450 fois
Tout ceci pour se retrouver regroupé dans le tas Desmodesmus armatus var.bicaudatus, ce qui témoigne bien de la variabilité de la famille.
Cordialement,
Frédéric
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Aahh ! Bravo pour ta constance !
Je regarde cette publication.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Ben non, j'regarde pas... :evil:
J'avais eu déjà de nombreux soucis d'accès aux publications Hewidgia et Nova Hedwigia en faisant des recherches sur les Desmidiées.
Ces individus sont très 'rapiats' de leurs publications, ce que j'avais écris naguère. Cela se confirme donc.

Impossible d'accéder sauf à la première page avec les 'abstracts'. Bravo les p'tits gars pour l'obscurantisme ! :mrgreen: :mrgreen:
Frédéric, comment as-tu fais pour télécharger le 'machin' en question ?
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bon, autrement, j'ai vu que les 'bots' s'en donnent à cœur joie avec nos articles (plus de 10000 vues pour celui-ci).
Il suffit d'ouvrir une recherche concernant une nouvelle espèce décrite ici pour constater que les IA travaillent maintenant à plein temps en vampirisant nos données. C'est presque immédiat pour le délai.
:hit:
Cordialement,
Yves de la Manche
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

Effectivement, mon dernier post sur une "mauvaise herbe" fait plus de 10000 vues. Le serveur supporte bien la surchauffe ?
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »