Volvocale ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Volvocale ?

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

... et encore une algue qui refuse de donner son identité !
Pourtant, il me semble avoir déjà vu ce type de "colonie" dans des docs... mais impossible de retrouver où !

Les cellules qui ressemblent à des Chlamydomonas (grosso modo de 16x25 µm, 2 flagelles, au moins une petite vacuole pulsatile apicale, chloroplaste en coupe avec un pyrénoïde de bonne taille, mais point de stigma apparent (?)) sont regroupées par 4 dans une enveloppe mucilagineuse, le tout étant englobé à son tour dans une enveloppe commune regroupant les 4 x4 cellules de 94 x 97 µm.

Peut-être s'agit-il d'un stade palmelloïde d'un genre et d'une espèce de Volvocale qui reste à préciser ? :grat:
Volocale....jpg
Volocale....jpg (139.69 Kio) Vu 9339 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Volvocale ?

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
dans un premier temps on pourrait penser aux Gonium, et dans un deuxième temps, aux Eudorina !
A confirmer...
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
J'éliminerais bien Gonium car pas de gangue double...
Une rapide recherche me fait penser effectivement à un coenobe d'Eudorina... avec des cellules de type 'Chlamydomonas'
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous.
Et en plus, tu as 16 cellules, un cas exemplaire...
Jynx44
membre
membre

Message par Jynx44 »

Bonjour,

merci Alain et Yves pour vos suggestions.

- Sur quelques autres clichés que j'ai fait, un stigma rubis antérieur est bien visible dans certaines cellules, donc typiques Chlamydomonas.
Et, effectivement, Eudorina semble bien le meilleur candidat.
-Dans leur flore des Îles britanniques, John et al. ne mentionnent que deux espèces, départagées par le nombre de pyrénoïdes. Dans mon cas, avec un pyrénoïde par cellule, cela correspondrait à Eudorina unicocca, mais le diamètre cellulaire (entre 5,5 à 18 µm) ne va pas. C'est peut-être un "détail" et après tout, comme il existe au moins 8 espèces, pour le moment, j'en resterai à Eudorina sp et voilà tout ! :)
Amicalement,
Jean-Louis

Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Message par Jynx44 »

Bonjour,

merci Alain et Yves pour vos suggestions.

- Sur quelques autres clichés que j'ai fait, un stigma rubis antérieur est bien visible dans certaines cellules, donc typiques Chlamydomonas.
Et, effectivement, Eudorina semble bien le meilleur candidat.
-Dans leur flore des Îles britanniques, John et al. ne mentionnent que deux espèces, départagées par le nombre de pyrénoïdes. Dans mon cas, avec un pyrénoïde par cellule, cela correspondrait à Eudorina unicocca, mais le diamètre cellulaire (entre 5,5 à 18 µm) ne va pas. C'est peut-être un "détail" et après tout, comme il existe au moins 8 espèces, pour le moment, j'en resterai à Eudorina sp et voilà tout ! :)
Amicalement,
Jean-Louis

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »