Cosmarium hornavanense

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cosmarium hornavanense

Message par YVES50 »

Bonsoir ou Bonjour,

Voici quelques spécimens retrouvés dans mes dossiers. J’avais renoncé à les identifier en 2019, ne trouvant rien d’acceptable avec COESEL & MEESTERS, 2007
Copsmarium 100x BF Montbray mars 2019 bis - Copie.JPG
Copsmarium 100x BF Montbray mars 2019 bis - Copie.JPG (135.06 Kio) Vu 543 fois
Cosmarium 100x BF Montbray mars 2019 - Copie.JPG
Cosmarium 100x BF Montbray mars 2019 - Copie.JPG (120.3 Kio) Vu 543 fois
Cosmarium 100xLO Montbray mars 2019 - Copie.JPG
Cosmarium 100xLO Montbray mars 2019 - Copie.JPG (100.15 Kio) Vu 543 fois

Origine : mouillère d’une allée en substrat siliceux sableux, parc municipal de Monbray dans la Manche. Ce mince film d’eau était parfois asséché.

A la lueur de la récente publication de KOUWETS (2025) j’ai repris le travail.
Il me semble qu’il s’agit de Cosmarium hornavanense.
- les apex lisses, rectilignes, avec une légère dépression centrale
- les granules latéraux bordants devenant plus gros vers les apex
- la paroi des hémicellules lisse sur le disque central
- le biotope subatmophytique (K. 2025 donne une espèce arctico-alpine et subatmophytique)

Mais, seul souci, la biométrie donnée par K. : 90-112 x 72-96 µm pour le type !!!

Là, ça ne va pas fort du tout. Pourtant, les spécimens publiés sur le Forum par André ont une biométrie comparable à mes spécimens. Voir ici : viewtopic.php?p=149442&hilit=Cosmarium+ ... se#p149442

L’habitus est vraiment le même entre ces deux sélections vosgiennes et manchotes…
Il s’agit peut-être de formes ou variétés plus petites, par exemple la var. minus Roubal, 1947 (ou minor selon l'auteur)
Cosmarium hornavanense var. minor d'après ROUBAL, 1947.jpg
Cosmarium hornavanense var. minor d'après ROUBAL, 1947.jpg (112.08 Kio) Vu 543 fois

Source :

Roubal, J. (1947). The Desmidiaceae of the Pirin planina, a high mountain region in Bulgaria. Studia Botanica Čechoslovaca 8(1)
L’auteur précise bien que l’aspect est le même que celui du type…

Selon Frans KOUWETS les figures ne donnent aucun détail de l’ornementation centrale ; la variété est de validité douteuse, sans doute une forme un peu plus petite que le type.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium hornavanense ?

Message par André »

Bonjour Yves

Je trouve qu'il répond parfaitement à la description de C.hornavanense.
En ce qui concerne la biométrie, Ruzicka donne comme dimension de la var.type : 80 - 100µm x 70 - 90µm ...il y a de la marge !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Cosmarium hornavanense ?

Message par YVES50 »

Bonjour André,
Merci pour ta confirmation. L'espèce n'avait pas encore été vue historiquement dans le 50.
Alors, je compléterais la carte. (+ qqs ajouts dans le texte)

Je trouve que K. y va un peu fort avec la biométrie de cette espèce. D'autant plus que, plus bas dans le texte, il signale la var. minor (minus) de Bulgarie en écrivant que c'est simplement une petite forme du type.
Sa biométrie induit en erreur ou tout au moins au doute.
Il aurait été préférable de sa part d'élargir les fourchettes au moins vers le bas.
Mais bon, ce n'est pas dramatique car on s'en débrouille quand même. :) Il faut avouer qu'avec sa taille et ses caractères, ce Cosmarium n'est guère compliqué à identifier. Il y a peu de clients potentiels.

ps. avec la biométrie de RUZICKA on peut voir qu'il y a recoupement entre le type et la var. minus. K. a donc raison de douter de la validité de la p'tite soeur :D
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »