Ophiocytium (cochleare)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Ophiocytium (cochleare)

Message par frog »

Bonjour,
Dans le même fossé que les trachelomonas, (oligotrophe et neutre) j'ai trouvé plusieurs exemplaires d'Ophiocytum dont je suis bien en peine de trouver l'espèce.
Celui-ci pourrait être une forme libre aussi bien qu'attachée. Longueur 34 sans le pied, pied 7,5, largeur 9,5
ophiocytium sp x 100 light.jpg
ophiocytium sp x 100 light.jpg (52.46 Kio) Vu 831 fois

Les suivants ont tout l'air d'être attachés.
Longueur 40, sans le pied. Pied 5. Largeur 9 pour celui-ci
Ophiocytium sp x 100 light.jpg
Ophiocytium sp x 100 light.jpg (168.7 Kio) Vu 831 fois

Longueur 49 sans le pied. Pied 8. Largeur 8,5 pour celui-là.
Ophiocytium sp x 100 -1 light.jpg
Ophiocytium sp x 100 -1 light.jpg (60.09 Kio) Vu 831 fois
Ophiocytium sp x 100 -2 light.jpg
Ophiocytium sp x 100 -2 light.jpg (66.37 Kio) Vu 831 fois

La seule forme fixe décrite par Johns et al. est O. arbusculum. Il faudrait alors supposer :
. soit qu'il s'agisse de cellules filles détachées de leur mère, mais je n'ai pas vu de formes coloniales dans mon prélèvement
. soit qu'il s'agisse de futures cellules mère

Je suis tombé sur une autre forme fixe, O. desertum, décrite par Printz, qui serait parfaite si les dimensions du pied collaient mieux que ça (Printz donne la longueur du pied entre 13 et 20).

D'autre part, la première photo pourrait être O. cochleare (qui est une forme libre). La forme des chloroplastes est compatible, mais l’extrémité sans pied devrait être plus bulbeuse que ça. J'ai rejeté O. majus à cause de l'absence de renflement à l’extrémité du pied.
Modifié en dernier par frog le 16 avr. 2026 07:38, modifié 1 fois.
Cordialement,
Frédéric
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Ophiocytium sp

Message par YVES50 »

Ave Ô Frédéric !
En admettant qu'il s'agisse d'une forme libre mais accidentellement reliée à un quelconque déchet organique, on pourrait penser à Ophiocytium majus, individus courts.
Il me semble bien apercevoir un petit bouton à l'apex de l'épine, un petit "knob" (avec les yeux de la Foi cependant :) ) Cela irait bien pour la largeur de la cellule.
Voir aussi ici :
https://www.algaebase.org/search/images ... g_id=11953

Et ici aussi, comme Félicie :
https://www.researchgate.net/figure/Fig ... _236176059

Il y a bien des spécimens longs et spiraloïdes mais itou des formes courtes curvato-cylindriques :D
Cordialement,
Yves de la Manche
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Re: Ophiocytium sp

Message par frog »

Bonjour Yves,
Merci pour tes liens. J'ai trouvé l'article sur les Ophiocytium mexicains très intéressant, spécialement l'étude des évolutions de population dans le temps. Mais pas facile de transposer ça en France.
Dans cet article, ils font la différence entre les pédicules (extension de la cellule, cas de O.majus) et les épines (extensions de la paroi cellulaire, cas de O.cochleare). J'avoue que ça ne me semble pas si évident sur les différentes photos d'algae base, mais les miennes montrent incontestablement des épines au sens de cette définition.
Sur ce critère je propose une identification à O.cochleare, conforté par cette image de algae base :
https://www.algaebase.org/search/images ... g_id=19964
Cordialement,
Frédéric
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Ophiocytium (cochleare)

Message par YVES50 »

Oui Frédéric, c'est probablement vrai ;)
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »