Voir le rayonnement proche infrarouge...

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Voir le rayonnement proche infrarouge...

Message par Bernard-J »

Bonjour à tous, Jean-Marie,
Ces caméras sont des caméras thermiques pour mesurer la température (souvent utilisées pour localiser les ponts de froid dans les maisons). Elles détectent uniquement les IR à ondes longues (LWIR : long wave IR) de 8 à 14 µm. c.à.d. de 8000 à 14000 nm. Leur prix augmente très vite en fonction du nombre de pixels. Celle que j'utilise est dotée de 384x266 px. Elle détecte des minimes différences de température ou d'émissitivité, ci dessous par ex., des plantes vertes ressortent de leur environnement - la photo est prise dans la nuit.
plantes vertes-caméra thermique.jpg
plantes vertes-caméra thermique.jpg (91.02 Kio) Vu 4773 fois
-
Les caméras infrarouges pour la vision nocturne et imagerie utilisent les longueurs d'onde de 700 à 1400 nm.

Les DSLR qui ont été défiltrés pour la photographie IR peuvent utiliser tous le spectre de sensibilité du capteur, approx entre 300 et 1100 nm (UV à proche IR). L'ajout d'un filtre spécifique permettra de photographier en IR ou en UV. Bien entendu, les objectifs doivent suivre.
Les appareils usuels non défiltrés sont sensibles entre 400 et 700 nm.

Pour rappel, la lumière dite visible pour l'humain se situe approx. entre 400 et 740 nm.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

Bonjour,

Par simple curiosité j'ai acheté un filtre IR 720nm que j'ai monté sur un Canon EOS 1300D, non défiltré. Je conseil de voir ce site pour comprendre les différentes façon de faire de la photo IR :
https://www.plferrer.photos/tutoriel-ph ... ouge-2026/

Je pense que sans investir dans un APN défiltré, permettant de faire du full-IR, le simple filtre 720 nm pourrait améliorer les photos de paysage prises en plein soleil. J'ai l'habitude, en touriste lambda, de partir en montage entre 11h et 16h, soit les pires heures pour faire de la photo.

J'ai testé dans mon jardin pour voir ce que cela donne, avec différents retraitements.

Photo originale (100 ISO - 18 mm - F/5.6 - 15 sec) :
IMG_9154 - Copie.JPG
IMG_9154 - Copie.JPG (227.24 Kio) Vu 2077 fois

Retouche des niveaux de couleurs avec The Gimp :
IMG_9154 - Copie 1.JPG
IMG_9154 - Copie 1.JPG (228.44 Kio) Vu 2077 fois
Transformation en gris :
IMG_9154 - gris.JPG
IMG_9154 - gris.JPG (199.42 Kio) Vu 2077 fois
Amélioration avec IA Qwen :
Qwen.jpg
Qwen.jpg (212.4 Kio) Vu 2077 fois
Amélioration avec ChatGPT avec visiblement une invention d'un ciel :
ChatGPT Image 17 janv. 2026, 14_15_12.jpg
ChatGPT Image 17 janv. 2026, 14_15_12.jpg (227.85 Kio) Vu 2077 fois
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

Amélioration avec LetEnhance :
IMG_9154 - LetEnhance.jpg
IMG_9154 - LetEnhance.jpg (218.89 Kio) Vu 2077 fois

Si on ne veut pas garder l'affet "strange" de la photo originale c'est Qwen que je préfère. ChatGPT améliore peut-être mieux les couleurs mais sa tendance à inventer ou substituer des éléments fait que je l'exclu de mes préférences.

Bien sûr je n'ai testé que quelques IA gratuites, d'autres feraient mieux à ne pas en douter.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Mailla
Prénom : Maira

Message par Mailla »

Bonsoir Bernard J. Je voudrais te remercier pour ce que tu partage ici. C'est grâce à ce sujet que tu as lancé que jai d'ailleurs rejoins le forum. Merci.
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Merci Mailla, bonsoir à tous,

Je suis très fier de savoir que j'ai pu amener quelqu'un sur ce forum :) N'hésite pas d'amener tes idées et observations.

Ainsi, je peux reprendre la suite de mon premier message avec lequel j'expliquais mon intérêt pour ces rayonnements. En effet, la lumière est un phénomène fascinant. Elle est invisible par elle même et le monde devient visible seulement si elle est réfléchie par de la matière.
Bon, en cas d'intérêt, vous pouvez télécharger ma publication (en français) qui vient de sortir de presse avec le lien ci dessous :

Photobiomodulation: thérapie par la lumière rouge et proche infrarouge.
https://www.researchgate.net/publicatio ... INFRAROUGE
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Répondre

Retourner vers « Traitement des images »