Cosmarium [parvulum] [parvuloides]

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Re: Cosmarium [parvulum] [parvuloides]

Message par Jynx44 »

André, Yves,

... les jardinières du jardin... Vi, vi, c'est tellement vrai !
Je me souviens avoir vu des planches de choses assez rares, produites naguère par Bourrelly je crois bien, avec en légende : "récolté dans le petit bassin du Jardin des plantes " [à Paris] ! 8-)

Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui le dit bassin regorgeât encore d'autant d'espèces ... d'ailleurs, si le "petit bassin" existe toujours, il doit être aseptisé à mort (c'est le cas de le dire) :lol:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Oui Jean-Louis,

Il s'agit de : LEFEVRE & BOURRELLY, 1941 : Florule algale d'un bassin du Jardin des Plantes. Bull. MNHN sér. II, 13
Téléchargeable sur le site MNHN naguère, avant l'attaque virale.
A cette époque (sombre et collaborationniste aussi) les pauvres algologues n'avaient guère l'occasion de beaucoup voyager de par la France. Les gazogènes n'étaient pas très sûrs. Il fallait alors faire de la proximité parisienne. Les jardins du Muséum étaient alors une mine à exploiter.

C'est un peu comme maintenant, voyageant peu, je me contente de ma jardinière locale. Bilan carbone infinitésimal avec seulement ma production de CO2 respiratoire pour marcher de la fenêtre vers la terrasse. :D En prime, une espèce rare.Alors, 'porque' se décarcasser et faire des kilomètres inutiles. :mrgreen:
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yves

Pour jaunir la carte, il a fallu effectivement envoyer quelques kilogrammes de CO² dans l'atmosphère !!

Par contre pour minimiser ces émissions, les prélèvements effectués autour de chez moi se font en vélo ( vtt ou vttae pour les tourbières dans les Vosges, vélo pour les sites à moins de 50km de chez moi).

Le dernier dans une fontaine ( qui n'a rapporté qu'un Cosmarium cette fois-ci ):
fontaine.jpg
fontaine.jpg (223.21 Kio) Vu 251 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »