acrocarpe torsadé (Ptychostomum capillare)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
dubocpa
membre
membre
Prénom : PASCAL

acrocarpe torsadé (Ptychostomum capillare)

Message par dubocpa »

Bonjour
Je butte sur cette petite mousse en petite touffe dense sur rocher siliceux, de maxi 15 mm de haut, aux feuilles fortement torsadées enroulées autour de l'axe par temps sec.. aucune capsule visible
Je cherchais dans les Didymon mais pas cela apparemment.. Une réorientation spécifique serait utile
IMG_6151.jpg
IMG_6151.jpg (349.81 Kio) Vu 381 fois
IMG_6152.jpg
IMG_6152.jpg (330.1 Kio) Vu 381 fois
TS-20260321115356597.jpg
TS-20260321115356597.jpg (142.51 Kio) Vu 381 fois
feuille à plat
feuille à plat
TS-20260321115238725.jpg (188.05 Kio) Vu 381 fois
feuilles non mises à plat
feuilles non mises à plat
TS-20260321114327555.jpg (113.46 Kio) Vu 381 fois
Modifié en dernier par dubocpa le 22 mars 2026 11:11, modifié 2 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Re: acrocarpe torsadé

Message par André »

Bonjour Pascal

L'aspect hexagonal des cellules devrait te mettre sur la voie .
Il faut regarder du côté des Bryacées : l'extrémité des feuilles se terminant en poil ...la réponse est là !

Les photos sont excellentes : une vue des cellules marginales des feuilles serait utile.

N'oublie pas de te présenter ainsi que ton matériel ( microscope, binoculaire)...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
dubocpa
membre
membre

Message par dubocpa »

Merci André,

je vais chercher mieux
Pour la présentation, je l'ai "refait" puisque j'étais déjà sur ce forum il y a quelques temps, mais j'ai changé d'adresse mail. Toutefois mon message de présentation a apparemment été "refusé" car contenant un lien non désiré ??? Comprends pas ?
dubocpa
membre
membre

Message par dubocpa »

Re
Dans les bryacées ? Je suis pas assez au fait de la taxonomie mais si bryacées sont les bryaceae, sur le site Bryologia Gallica, les genres cités me sont inconnus (faut dire que j'ai pas une grande expérience)...
En utilisant la clef de Vincent Hugonnot dans les acrocarpes à poil hyalin terminal je n'arrive à rien de significatif. Avec la clef plus fournie du bouquin des Anglais, on arrive dans un groupe Syntrichia, Grimmia, Tortula... mais là aussi je vois pas de taxon correspond surtout en raison de la forme terminale de la feuille.
Je dois louper quelques chose, ton critère de forme des cellules déjà effectivement ne marche pas pour aucun de ces genres
Merci
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE
Pour t'orienter plus précisément, il s'agit de Ptychostomom capillare ancien nom : Bryum capillare voir : https://www.lenaturaliste.net/forum/vie ... php?t=2932
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
dubocpa
membre
membre

Message par dubocpa »

Re
merci André... pourtant je suis passé devant cette espèce mais en observant mal la couleur du poil que j'avais considéré hyaline à tort au micro... ce qui est faux
ok pour l'espèce...
Répondre

Retourner vers « Bryologie (aide id.) »