Roya spec. [Roya obtusa]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Ulrich
membre
membre
Prénom : Ulrich

Roya spec. [Roya obtusa]

Message par Ulrich »

Hallo zusammen,
das es sich hier bei dem gezeigten Foto, um die Gattung Roya handelt, bin ich mir ziemlich sicher.
Nun, was die Art betrifft, bin ich mir weniger sicher. Könnte es Roya anglica sein? L: 69 µm B:8,7 µm
Viele Grüße
Ulrich

Bonjour à tous, e suis presque certain que la photo présentée ici montre un spécimen du genre Roya.
En revanche, je suis moins sûr de l'espèce. Serait-ce Roya anglica ? L : 69 µm l : 8,7 µm
Salutations, Ulrich
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Roya specc..jpg
Roya specc..jpg (84.77 Kio) Vu 435 fois
Modifié en dernier par Ulrich le 18 mars 2026 14:54, modifié 1 fois.
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Roya spec.

Message par André »

Bonjour Ulrich

Da die Enden nicht abgestumpft, sondern eher abgerundet sind, würde ich Roya obtusa vorschlagen (auch wenn die Spitzen etwas verdickt sind).

Yves hatte eine R. anglica mit deutlich abgestumpften Enden gefunden, siehe
: viewtopic.php?p=149777&hilit=roya#p149777

Dans la mesure où les extrémités ne sont pas tronquées mais plutôt arrondis, je proposerais Roya obtusa ( bien que les apex soient un peu épaissis).

Yves avait trouvé un R.anglica avec des extrémités nettement tronquées voir : viewtopic.php?p=149777&hilit=roya#p149777
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Ulrich
membre
membre
Prénom : Ulrich

Re: Roya spec.

Message par Ulrich »

Hallo André,

da gebe ich Dir recht, dass die von Yves gezeigte Roya anglica sehr deutlich abgestumpfte Enden hat als die von mir gezeigte Alge. Vielen Dank für den Link zu dem Beitrag. Von daher folge ich Deinen Vorschlag meinem Fund, als Roya obtusa zu benennen.

Viele Grüße
Ulrich

Bonjour André,
Je te donne raison : la Roya anglica présentée par Yves a des extrémités nettement plus arrondies que l'algue que j'ai montrée. Merci beaucoup pour le lien vers cet article. Je vais donc suivre ta suggestion et nommer ma découverte « Roya obtusa ».

Salutations, Ulrich
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »