Cosmarium sp. [quadratiforme]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cosmarium sp. [quadratiforme]

Message par YVES50 »

Bonsoir André & al.,
Après avoir transpiré abondamment sur les espèces C. quadratum, quadratiforme et autres, revoilà un spécimen noté comme C. quadratiforme var. willei. en 2019 ... à présent il se nommerait C. pseudowillei.
Cependant je doute un peu. Ce pourrait-il qu'il se rapporte à C. pseudowillei ? Il est vrai que la largeur de l’isthme ne convient guère selon K., 2025 il se rapprocherait plutôt de quadratiforme... mais bon :grat:
ps. j'ai du mal à le nommer C. quadratiforme parce que les bords latéraux sont discrètement sinués à la base (au moins d'un côté)

Occurrence : flaque d'eau semi-permanente, parc municipal de Montbray, Manche, substrat sableux siliceux :
Cosmarium quadratum st7 40x BF Montbray 9 mars 2019 - Copie - Copie.JPG
Cosmarium quadratum st7 40x BF Montbray 9 mars 2019 - Copie - Copie.JPG (161.09 Kio) Vu 1098 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium sp.

Message par André »

Bonjour Yves

Il y a 2 dimensions qui devraient nous décider : la largeur de C.pseudowillei débute à 34µm et l'isthme à 19.5µm ...or ton specimen est large de 31.7 , son isthme 15.3µm.

J'ai des espèces similaires dont la suivante, observée dans une paroi suintante, un peu plus proche de C.pseudowillei :
cosmarium_sp.jpg
cosmarium_sp.jpg (100.23 Kio) Vu 1047 fois
On y retrouve cette ondulations des parois latérales( demi-cellule du bas) et des dimensions proches : 58.3 x 34µm; isthme : 18.7µm;

On pourrait même y retrouver une certaine irrégularité de la paroi qui se laisse également distinguer sur la demi-cellule du haut sur ton échantillon.

Le Cosmarium pseudowillei N°5 présente une paroi ondulée sur une demi-cellule...que l'on ne retrouve pas sur les schémas de C.quadratiforme de Kouwets.

Dans ce même prélèvement se trouvent des C.quadratiforme typiques, sans paroi ondulée :
cosmarium_quadratiforme_fackouwetsmitt.jpg
cosmarium_quadratiforme_fackouwetsmitt.jpg (84.79 Kio) Vu 1045 fois

Que conclure ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André,
Bien vu la fig. 5 de pseudowillei par K2025...

D'accord, l'on peut éliminer pseudowillei pour mon spécimen à cause de sa biométrie.
De même, éliminons quadratiforme qui n'a pas d'ondulation latérale... sauf vaguement sur la fig. 8 unilatéralement.

Que conclure ?

Ce n'est pas quadratum / arcticoquadradum / boreoquadratum / pseudoquadratum / subquadratum pour d'évidentes raisons de faciès (délit de faciès :mrgreen: ) et de biométries.

Il nous reste "la quadrature du cercle". Bref, je lâche la bride.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Je crois qu'un avis de la part de Kouwets devient indispensable !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Je complète avec un Cosmarium quadratiforme bien typique avec ses parois plutôt parallèles et non ondulées, observé sur des rochers suintants en granite :

cosmarium_quadratiforme_fackouwetsstoss.jpg
cosmarium_quadratiforme_fackouwetsstoss.jpg (80.45 Kio) Vu 956 fois
Taille :
54 x 31.7µm
Isthme : 17.1µm qui nous éloigne de C.quadratum...
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Re: Cosmarium sp. [quadratiforme]

Message par YVES50 »

Bonsoir André & al.,

Frans Kouwets pense que c'est bien Cosmarium quadratiforme, c'est en tout cas ce qui s'en rapproche le plus selon lui (forme un peu intermédiaire quand même) ...
Exit les autres espèces dont pseudowillei bien entendu.
Ouf :)
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium sp. [quadratiforme]

Message par André »

Bonjour Yves

La réponse de Kouwets nous ( me) fait le plus grand bien car je commençais à douter pour beaucoup de ces espèces analogues que je retrouve dans plusieurs prélèvements !

Je me suis rendu compte que la mesure de l'isthme associée bien entendu aux mesures de taille usuelles, est très importante pour certaines espèces !
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »