Je vous partage un sujet purement technique qui est intéressant je trouve, et que vous connaissez peut-être déjà.
C'est une technique d'éclairage pour éliminer les éclats, les spéculaires, que je ne connaissais pas et qui m'a paru tout de suite intéressante, car ces foutus! éclats sont bien embêtants. Cette façon d'éclairer le sujet et de le photographier se nomme la photographie en polarisation croisée et permet, en principe, de supprimer une grande parti des éclats dans des zones brillantes comme sur du verre ou du métal par exemple, et d'atténuer les zones surexposées dues à la brillance du sujet.
Cette technique consiste à mettre un filtre polarisant sur l'objectif et une feuille filtrante polarisante linéaire sur la source lumineuse et d'ensuite tourner le filtre d'objectif pour chercher à "éteindre" les reflets sans trop dégrader l'image et les couleurs.
J'ai donc acheté un filtre polarisant de 62 mm pour le mettre sur mon objectif Sigma 105 mm macro et des feuilles polarisantes linéaires pour mettre devant la source lumineuse (un ring led dans mon essai).
Ensuite j'ai fait mon premier test "à l'arrache" et j'avoue que je suis bien content du résultat, mais je pense que je peux faire mieux, enfin, essayer de faire mieux
Sans polarisation croisée :
Prise de vue : On peut voir la feuille filtrante polarisante en haut à droite de la photo qui n'est pas devant la source lumineuse.
.
Résultat : Lien vers l'image haute définition sur Google photos : https://photos.app.goo.gl/5grvG2WmtHxnh3t37
On peut bien voir les reflets en haut de la fleur.
Avec polarisation croisée :
Prise de vue : Ce coup-ci, on peut voir la feuille filtrante polarisante qui est devant la source lumineuse.
. Le filtre polarisant MC CPL de 62 mm de diamètre sur l'objectif.
. La feuille filtrante polarisante linéaire sur la source lumineuse et découpée en son centre.
.
Résultat : Lien vers l'image haute définition sur Google photos : https://photos.app.goo.gl/WosvQEpbDg8AEba36
Sur la photo, j'ai juste corrigé l'excès de bleu induit par la polarisation croisée, sinon les 2 photos ont été traitées en post-production de la même façon.
On voit bien les reflets du haut de la fleur qui sont fortement atténués.
PI : je n’avais enlevé les 2 couches protectrices du film polarisant linéaire durant le test pour ne pas abimer le film car je ne savais pas trop ou j’allais et les manipulations que je devrais effectuer avec le film. Maintenant que je me suis bricolé un support pour y coincé le film, je les ai enlevées. L’effet de polarisation croisée devrait etre encore plus efficace pour les prochaines photos.
Amicalements
FRanck