La saga d'Urotricha

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

La saga d'Urotricha

Message par Bernard-J »

Bonjour,
En fait, il s'agit plutôt de notre saga pour identifier ce cilié endiablé observé par Jean. Voici la vidéo que j'en ai arrangée :

Atef Omar (un contact de Microuruguay) l'a identifié comme Urotricha sp. Et effectivement, une trame de la vidéo montre bien un cil caudal et ce qui peut être considéré comme l'appareil buccal à l'autre extrémité :
Urotricha sp.jpg
Urotricha sp.jpg (39.53 Kio) Vu 268 fois
De mon côté, je me suis adressé à Martin Kreutz (https://realmicrolife.com/) qui m'a répondu comme ceci (trad de l'allemand):
"Le cilié présenté dans la vidéo YouTube est certainement un Urotricha. En regardant attentivement, on constate que le quart arrière de la cellule est nu, sans cils. C'est typique de l'Urotricha. On reconnaît également le cil caudal et la bouche en forme de nasse. Cependant, le spécimen est repu et presque sphérique. Il n'est pas possible de déterminer l'espèce."

Mais ce n'est pas fini parce que Jean m'envoie le lendemain quelques images de la même veine dont j'ai élaboré un gif animé :
animated.gif
animated.gif (270.16 Kio) Vu 268 fois
C'est impossible qu' Urotricha sorte ainsi de cette "pellicule". Heureusement Martin Kreutz m'a envoyé cette réponse :
"Le GIF ne montre très probablement pas Urotricha, mais Holophrya discolor en train d'éclore d'un kyste. Holophrya peut former des kystes permanents dans lesquels les spécimens se divisent souvent. Lorsque les conditions changent (au printemps), les spécimens éclosent. "

C'était une belle histoire, ne trouvez-vous pas ? :)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: La saga d'Urotricha

Message par Buteo »

Belle histoire certes et saluons, au passage, la disponibilité de nos collègues ayant pignon sur web et connaissance développée.
Ferry Siemensma et Frans Kouwets m'ont toujours répondu avec chaleur et diligeance lorsque j'étais dans une voie sans issue (ce n'est pas arrivé souvent, je précise car comme disait Brassens "je me borne à ne pas trop emmerder mes voisins")
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »