Haplotaenium rectum [H. minutum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Haplotaenium rectum [H. minutum]

Message par YVES50 »

Bonsoir ou bonjour, c'est selon...
Après avoir édité le sujet de cette espèce vue par André, je me suis souvenu avoir rencontré cela naguère :
Millières Manche Décembre 2015 - Copie.jpg
Millières Manche Décembre 2015 - Copie.jpg (104.53 Kio) Vu 1527 fois
Prélèvement de décembre 2015 : mare à sphaignes en contexte de lande tourbeuse à Millières (Manche)

Il y a bien une ondulation après l'isthme et il n'y a pas de vacuole apicale.

J'avais noté Haplotaenium rectum sur ma fiche (bristol) mais la largeur de la cellule mesurée (à l'époque) est bien riquiqui !
Qu'en pensez-vous mes amis ?
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Haplotaenium rectum (peut-être)

Message par André »

Bonjour Yves

On observe effectivement une petite dépression suite à l'ondulation mais elle est quand même assez faible , en tout cas pas à la façon d'un Pleurotaenium.
L'écartement des 2 demi-cellules augmente un peu cette impression. La vue au CP la réduit un peu.
De plus la largeur en -deçà du minimum pour H.rectum mène directement à H.minutum, qui chez West présente une ondulation bien plus forte - que le specimen que j'ai observé - et qui rejoins le tien : viewtopic.php?p=138993#p138993

PS: je viens de trouver les 2 espèces dans une tourbière vosgienne ( les Forges 88 )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Haplotaenium rectum (peut-être)

Message par YVES50 »

Merci André,
Pourquoi donc ne l'avais-pas vu en 2015 ? :oops:
Bon, je vais attendre ton post pour l'espèce dans les Vosges avant d'actualiser la carte de l'espèce.
note : il y a des différences notables de biométrie entre Coesel, 2007 et John & al. 2011
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »