Cosmarium connatum (> C. pseudoconnatum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Cosmarium connatum (> C. pseudoconnatum)

Message par fp03 »

Bonjour à tous,
J'ai voulu reprendre une lame que je laissais de côté pour vieillissement sur les conseils d'André (le Cosmarium X qui nous posait problème) et voilà que je trouve un autre Cosmarium qui me pose aussi problème.
Il ressemble à Cosmarium connatum que j'ai déjà rencontré (demi-cellules très arrondies, sinus peu profonds) mais ici la taille ne correspond pas bien. Il y aurait bien C. pseudoconnatum avec cette taille mais il ne semble pas y avoir cette ornementation sur la surface.
Auriez vous une idée ?
lac de st alyre 63_45.377757 , 2.949387_1220 m_20 09 2023_3_05.jpg
lac de st alyre 63_45.377757 , 2.949387_1220 m_20 09 2023_3_05.jpg (109.67 Kio) Vu 1997 fois
Modifié en dernier par fp03 le 21 janv. 2026 12:40, modifié 2 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium connatum ?

Message par André »

Bonjour Françoise

On lui devine quand même des pores car les marges vers l'intérieur ne sont pas nettes.
Par contre , comme tu le soulignes, il est trop petit pour C.connatum , et pour C.pseudoconnatum, il faudrait 4 pyrénoides par 1/2 cellules ...qui ne sont d'ailleurs pas vraiment apparents sur les sites de référence !

J'éliminerais Actinotaenium car les sinus sont trop profonds

Conclusion : un C.pseudoconnatum avec pyrénoides non visibles ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium connatum (> C. pseudoconnatum ?)

Message par André »

Bonjour à tous, Françoise

Comme je viens d'observer des Cosmarium pseudoconnatum dans une tourbière vosgienne, je reviens sur cette espèce en prenant en compte les différents observations sur le forum et dans les flores, en particulier le travail de Kouwets.

Pour comparaison avec celui de Françoise voici un C.pseudoconnatum typique :
cosmarium_pseudoconnatum_nordstedt1.jpg
cosmarium_pseudoconnatum_nordstedt1.jpg (177.7 Kio) Vu 1663 fois

Taille : 52.5 x 42.5µm, isthme 37.6µm

Les 4 pyrénoides ne sont visibles qu'en vue apicale, en vue frontale seuls 2 pyrénoides sont visibles.

La taille selon Kouwets pour C.pseudoconnatum est de (35)-43-63 x 28 - 45µm; isthme 25-40µm

Le specimen de Françoise avec ses 51 x 39µm et un isthme de 31.2µm colle bien avec ces dimensions.

Il faut noter que les demi-cellules sont plus ovalisées et surtout que les sinus y sont beaucoup plus profonds que sur mon exemplaire et ceux reproduits par Kouwets et Coesel mais il n'y a pas d'autres alternatives car :
- C.connatum est beaucoup plus grand soit longueur minimale selon Kouwets de 80µm.
- C.meneghinianum est également plus grand , longueur minimale 63µm. (ce dernier se situe entre C.connatum et C.pseudoconnatum).

Cellule vide et pores pariétaux :
cosmarium_pseudoconnatum_nordstedt2.jpg
cosmarium_pseudoconnatum_nordstedt2.jpg (168.48 Kio) Vu 1663 fois
cosmarium_pseudoconnatum_nordstedt3.jpg
cosmarium_pseudoconnatum_nordstedt3.jpg (179.92 Kio) Vu 1663 fois

C.pseudoconnatum a été présenté ici avec sa carte de répartition française : viewtopic.php?p=149574#p149574

(La var. ellipsoideum de West présente des sinus plus profonds et peut être des demi-cellules plus ovalisées.... serait-ce une vue latérale ? )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Re: Cosmarium connatum (> C. pseudoconnatum)

Message par fp03 »

Bonjour André, bonjour à tous,
Merci pour ces précisions. Ça aidera bien si on le retrouve.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »