CLOSTERIUM submoniliferum [ CLOSTERIUM ehrenbergii ]

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

CLOSTERIUM submoniliferum [ CLOSTERIUM ehrenbergii ]

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.
La saison ne semble pas se prêter à une surpopulation de desmidiées mais cette région de marais au nord dr Domfront me semble prometteuse ;)
Je vous propose ce CLOSTERIUM submoniliferum ( si on peut encore le nommer ainsi ??? ) au moins pour noter sa présence dans l' Orne ...
closterium_submoniliferum_1.jpg
closterium_submoniliferum_1.jpg (55.33 Kio) Vu 1189 fois
closterium_submoniliferum_2.jpg
closterium_submoniliferum_2.jpg (85.21 Kio) Vu 1189 fois
Modifié en dernier par YVES22 le 19 janv. 2026 21:01, modifié 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Re: CLOSTERIUM submoniliferum

Message par YVES50 »

Bonsoir Yves,

" CLOSTERIUM pseudomoniliferum ( si on peut encore le nommer ainsi ??? )" Ben non ladidon !

Ce Cl. pseudomoniliferum n'en est pas un car il se nommerait Cl. submonififerum comme dans ton titre. :)
La largeur de la cellule supérieure à 60 µm nous conduit selon JOHN & al. à Cl. ehrenbergii ce qui est plus adéquat.
Pourrais-tu renommer ton sujet stp ?
L'espèce a été déjà vue dans le 61 mais j'ajouterais quand même ta donnée. Merci.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES22
membre
membre

Re: CLOSTERIUM submoniliferum [ CLOSTERIUM ehrenbergii ]

Message par YVES22 »

Bonsoir camarade.
Merci pour la correction :mrgreen: ; pour le pseudo, ma plume avait dérapé...
Et la lecture de Van Westen pour submoniliferum VS ehrenbergii m'avait laissé perplexe :grat:
Les sries sont fines ( 15 pour 10µm ?) et pas faciles à mettre en évidence.
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re. Yves.
Avec Rouellé je n'arrive à rien sur Géoportail
:?: :?:
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

Salut Ami.
Rouellé est un hameau qui, administrativement, a été rattaché à La Haute Chapelle; situé dans l'Orne à quelques kms au NO de Domfront sur la D907.
Juste à côté il y a Saint Georges de Rouelley qui, lui, se trouve dans la Manche.
On est là en bordure d'une vaste zone de marais qui fera l'objet de toutes mes attentions au retour des beaux jours :D
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour Yves,
Bonne nouvelle, nous n'avons pas trop de données actuelles (post 2000) pour l'Orne !
J'ai bien vu sur IGN où se situe le lieu. C'est effectivement très près de la frontière avec la Manche.
Tu n'auras donc point besoin de passeport pour prospecter dans la zone. Ouf.
Je connais cette route surélevée par rapport au paysage dans l'axe St-Georges - Domfront pour l'avoir souvent empruntée naguère en allant dans la Sarthe familiale.
Il y a un bled qui s’appelle St-Gilles-les-Marais, c'est assez significatif.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »