Isothecium spp ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Isothecium spp ?
Bonjour tout le monde,
Je reviens avec une pleurocarpe assez mystérieuse. Pour l'instant, je penche pour le genre Isothecium mais je ne suis pas sûre de moi...
Voici ce que j'ai noté :
- mousse pleurocarpe (6/8cm), trouvée à la base d'un tronc de chêne
- sporophyte à la soie rouge et à la capsule verte
- feuilles vert clair/jaunâtre
- tige jaunâtre avec des paraphylles (pas sûre de moi pour les paraphylles, voir la photo)
- feuilles caulinaires concaves, non plissées, avec une nervure assez courte et parfois double
- marges lisses et entières
- limbe se terminant par un acumen étroit, et avec des oreillettes distinctes à la partie proximale
- cellules médianes allongées et lisses, cellules allaires plus arrondies
- feuilles raméales similaires, mais avec une nervure plus prononcée et un acumen moins effilé
Des avis ?
PS : sur la photo avec la boite de petri, le specimen en bas à droite est évidemment autre chose, il s'agit ici de la touffe située en bas à gauche et des specimens au dessus
A bientôt,
Emeline
Je reviens avec une pleurocarpe assez mystérieuse. Pour l'instant, je penche pour le genre Isothecium mais je ne suis pas sûre de moi...
Voici ce que j'ai noté :
- mousse pleurocarpe (6/8cm), trouvée à la base d'un tronc de chêne
- sporophyte à la soie rouge et à la capsule verte
- feuilles vert clair/jaunâtre
- tige jaunâtre avec des paraphylles (pas sûre de moi pour les paraphylles, voir la photo)
- feuilles caulinaires concaves, non plissées, avec une nervure assez courte et parfois double
- marges lisses et entières
- limbe se terminant par un acumen étroit, et avec des oreillettes distinctes à la partie proximale
- cellules médianes allongées et lisses, cellules allaires plus arrondies
- feuilles raméales similaires, mais avec une nervure plus prononcée et un acumen moins effilé
Des avis ?
PS : sur la photo avec la boite de petri, le specimen en bas à droite est évidemment autre chose, il s'agit ici de la touffe située en bas à gauche et des specimens au dessus
A bientôt,
Emeline
- Fichiers joints
-
- feuilles rameales.jpg (120.82 Kio) Vu 1690 fois
-
- feuille caulinaire.jpg (121.9 Kio) Vu 1690 fois
-
- vue generale sec.jpg (161.53 Kio) Vu 1690 fois
-
- tige et paraphylles.jpg (164.48 Kio) Vu 1690 fois
-
- sporophyte (soie rouge capsule verte).jpg (131.1 Kio) Vu 1690 fois
-
- rameaux.jpg (154.06 Kio) Vu 1690 fois
Re: Isothecium spp ?
Et voici pour compléter un peu.
- Fichiers joints
-
- cellules laminales medianes.jpg (149.8 Kio) Vu 1689 fois
-
- apex.jpg (118.5 Kio) Vu 1689 fois
-
- oreillettes.jpg (140.78 Kio) Vu 1689 fois
- André
- Coadmin

Bonjour Emeline
Cela a tout à fait l'air d'être Isothecium myoruroides , à présent Pseudisothecium myosuroides...
PS: pas de paraphylles visibles sur tes photos..
Cela a tout à fait l'air d'être Isothecium myoruroides , à présent Pseudisothecium myosuroides...
PS: pas de paraphylles visibles sur tes photos..
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Bonjour André,
Merci pour ta réponse !
Ah, je pensais que c'en étaient...ce sont juste de très petites feuilles caulinaires alors ?
A bientôt,
Emeline
Merci pour ta réponse !
Ah, je pensais que c'en étaient...ce sont juste de très petites feuilles caulinaires alors ?
A bientôt,
Emeline
- André
- Coadmin

Bonjour Emeline
Je pense qu'il s'agit de feuilles périchétiales...
Je pense qu'il s'agit de feuilles périchétiales...
Amicalement
André Advocat
André Advocat