Euastrum dubium ----> E. neogutwinskii

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Euastrum dubium ----> E. neogutwinskii

Message par YVES50 »

Bon, j'ai revu ANISSIMOVA et sa 'European flora of the desmid genus Euastrum' datant de 2021 (donc post VAN WESTEN & COESEL).
Sans grande surprise, l'autrice ( ;) ) précise bien que E. binale est fortement polymorphique et que des espèces comme neogutwinski ou tumoriferum forment un groupe d'espèces similaires demandant des recherches approfondies. La séparation de ces taxons est hautement douteuse. Il est rappelé encore que E. binale var. gutwinskii est similaire à E. neogutwinski et E. tumoriferum.
Quant au taxon E. gutwinski décrit par Bernard en 1908, il ne semble pas se rapporter à ce groupe d'espèces affines.
Il me semble donc très hasardeux (même erroné) de titrer les sujets comme E. gutwinskii

ps. hasardeux itou peut-être d'utiliser un titre comme E. neogutwinskii

:geek:
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Euastrum dubium ----> E. neogutwinskii

Message par YVES50 »

Bonsoir Philippe, André & al.,

O. ANISSIMOVA avait raison. Je suis allé voir la publication* de Charles BERNARD, 1908 pour son espèce E. gutwinskii décrite de Java :
Euastrum gutwinski d'après BERNARD, 19908.jpg
Euastrum gutwinski d'après BERNARD, 19908.jpg (130.04 Kio) Vu 333 fois

Effectivement, il s'agit la d'une espèce sans lien avec E. binale ou E. neogutwinski... si ce n'était le genre :)

Pour clarifier ce fil, il serait bien de modifier les titres 'gutwinskii' erronés en 'neogutwinskii'

Pour la distinction entre les 3 taxons E. binale var. gutwinskii / E. neogutwinskii / E. tumoriferum ANISSIMOVA signale qu'elle tient aux proportions de ces algues (tout en soulignant que les différences sont douteuses... voir plus haut... donc bonnet blanc et blanc bonnet :mrgreen: )

Je prends donc le parti de laisser E. binale var. gutwinskii comme variété de E. binale. sans créer une nouvelle carto. de neogutwinskii

* Charles BERNARD, 1908 : Protococcacées et Desmidiées récoltées à Java. Batavia - Département de l'Agriculture aux Indes néerlandaises.

EDIT. merci d'avoir modifié les titres, j'ai complété le reste.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »