Euastrum dubium ----> E. neogutwinskii

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Euastrum dubium ----> E. neogutwinskii

Message par Buteo »

Bonjour à tous.
Lorsque je fais des prélèvements j’en garde souvent trace (centrifugeuse - formol 4 ou 5%) dans des flacons de 5 ml.
Au bout d’une douzaine d’années de « confitures » j’ai décidé de faire, de temps en temps, des incursions dans le temps.
Tourbière des Dauges en Haute-Vienne 19 sept 2014

Je pense à Euastrum dubium C. Nägeli 1847 var. dubium car l’incision apicale est peu marquée et d’ornementation point il y a, donc exit la variété ornatum.

À noter que Johnson (Algae Outer Hebrides) est en porte à faux par rapport à ses collègues question dimensions puisqu’il nous donne du L 34-38,6 pour largeur 21,7 – 23,7 ce qui bien au-delà des données couramment rapportées, dans lesquelles se case mon spécimen. Par ailleurs : Nägeli 1847 ou 1849 ? (1849 est , en tout cas la date d'édition du livre écrit par Nägeli)

Cellule vide avec reste de contenu.

1-DIC-et-CPh-Web-140919-260113.jpg
1-DIC-et-CPh-Web-140919-260113.jpg (96.21 Kio) Vu 828 fois
Modifié en dernier par Buteo le 18 janv. 2026 18:43, modifié 3 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Euastrum dubium

Message par André »

Bonjour Philippe
Je me serais tourné vers C. neogutwinski au vu de son aspect un peu tassé : voir : viewtopic.php?f=39&t=23697&hilit=binale
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

En attendant d'aller voir C. neogutwinskii car tes propositions tombent juste , un supplément.
Le même spécimen en polarisation et éclairage oblique.
Par ailleurs sur la même lame j'ai un autre spécimen de petit euastrum à traiter.

47-cartouche-39-45-web-140919-260115.jpg
47-cartouche-39-45-web-140919-260115.jpg (107.52 Kio) Vu 790 fois
Modifié en dernier par Buteo le 18 janv. 2026 18:43, modifié 2 fois.
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonne pioche André, mea culpa et merci... C. neogutwinski n'est pas toujours mentionné (digicodes par exemple) et je n'ai pas ouvert mes bouquins
On trouve (est-ce bien le même car on s'y perd facilement avec ces petites choses) chez Johnson sous ce nom :
Euastrum neogutwinskii M.C. van Westen & P.F.M. Coesel 2020 précisant son évolution : Euastrum binale var. gutwinskii (Schmidle) Homfeld (1929)
Dont acte, je modifie le titre en conséquence.
Modifié en dernier par Buteo le 18 janv. 2026 18:43, modifié 1 fois.
Buteo
membre
membre

Re: Euastrum dubium ----> E. neogutwinskii

Message par Buteo »

Comme dit plus haut, sur la même lame cet euastrum dont les deux demi-cellules se sont trouvées en plein divorce.
Sans trop de doute (doute levé par André) je pense qu'on est avec cette même espèce.
Photos : DIC lame lambda et Contraste de phase.

26-32-et-14-24web-140919-260115.jpg
26-32-et-14-24web-140919-260115.jpg (104.12 Kio) Vu 730 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Philippe
Tu as tout à fait raison, il s'agit bien de E.neogutwinskii....sur le forum on le trouve encore sous son ancien nom : E.binale var.gutwinskii ici :

viewtopic.php?p=143192#p143192
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonjour à tous, André,
ils en font couler de l’encre (toute cette encre que sort de nos claviers, toujours obligés d’essuyer :mrgreen: ) ces petits euastrum.
Titillé par la réponse d’André je suis passé hier à l’immersion et, histoire de compliquer*, v’là t’y pas que je tombe sur un copain du précédent et une demi-cellule archivide.

Tout ce petit monde mis sur une même planche (les comparaisons sont plus aisées) permet de voir les différences morphologiques (en espérant que ce sont des spécimens de la même espèce).

Tirés du même document : un bout de texte de Kouwets et, en photo, la planche concernant E. binale var gutwinskii
« La taxonomie d'E. binale est très confuse, et elle est considérée comme une espèce collective (cf. Ruzicka, 1981). Il est frappant de constater que la var. gutwinskii, qui est actuellement considérée comme le taxon infraspécifique le mieux connu, n'a été signalée dans la zone d'étude que par…. » (F. Kouwets)

* ou de se faire plaisir !
pl-1-35-22-43-148-151--WEB.jpg
pl-1-35-22-43-148-151--WEB.jpg (105.66 Kio) Vu 558 fois
Planche-Kouwets.jpg
Planche-Kouwets.jpg (75.31 Kio) Vu 557 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Philippe, André & al., :)
Je me pose la question de la validité de E. neogutwinskii nov. sp. de Van Westen & Coesel en 2020.
Dans leur publication, ils écrivent simplement que" E. binale var. gutwinskii présente de nombreuses affinités avec leur nouvelle espèce Euastrum neogutwinskii décrite des Pays-Bas."...
De là à valider la nouvelle espèce, bon d'accord mais la synonymie, c'est une autre affaire. :mrgreen:
Qui l'a fait ? Confusion entre gutwinskii et neogutwinskii de ma part sans doute...

AlgaeBase donne bien E. gutwinskii Bernard, 1908 mais sans synonymie ni distribution ! Quant à E. neogutwinskii, pas de synonymie également et une citation des NL seulement.

Donc, peut on écrire véritablement E. gutwinskii (comme vous le faites sans détour)à la place de E. binale var. gutwinskii ? Cette question me taraude le neurone. :?:
ps. @ Philippe : j'avais déjà noté dans la fiche de E. binale ce que tu cites pour la variabilité de l'espèce et les dessins de Kouwets.
A quoi ça sert que je me décarcasse si tu ne relis pas les fiches des espèces parues en collections ? :(
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonjour Yves,
pas de crime de lèse Yves volontaire, juste pas fait exprès M'sieur !
J'ai mis les dessins de Kouwets à une taille permettant la comparaison avec mes photos... et le texte étant sur le même document par devers moi téléchargé depuis x temps, autant le citer. Cette démarche faite après moult recherches tous azimuts y compris ta fiche, sans doute lue en diagonale.
Comme quoi les grands esprits pourraient se rencontrer s'ils marchaient sur le même trottoir :lol:
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Philippe, c'était juste pour causer, pô grave !
Bon, je fais d'autres recherches encore plus anciennes avant de modifier la fiche de E. binale et d'ouvrir, peut-être un nouveau sujet...
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »