Attention: Nouvelles règles d'inscription, nouveaux inscrits lisez ce sujet !

Présentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Flash
Prénom : Pierre-Yves

Présentation

Message par Flash »

Bonjour, je m'appelle Pierre-Yves, j'ai 46 ans, je vis en Bretagne et je viens de rénover un vieux microscope PARALUX LII00A. Maintenant je souhaite m'en servir pour observer les choses de mon quotidien. J'espère trouver sur le forum des conseils pour m'aider à débuter.
Je travaille dans l'informatique dans la ville de Dinan.
Au plaisir de vous lire.
Pierre-Yves
André
Coadmin
Coadmin

Re: Présentation

Message par André »

Bonjour Pierre-Yves et bienvenue sur le Naturaliste !

A part le microscope as-tu du matériel tel que lame, lamelle ?
Peux-tu nous présenter ce microscope ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour et bienvenue,
tu trouveras des réponses à tes questions. N'hésite pas à lire en long et travers tout ce qui a déjà été posté et particulièrement la section "Documentation" où tu trouveras des livres en téléchargement gratuit (ce n'est pas parce qu'ils sont vieux qu'ils sont dépassés... la microscopie était une passion ayant suscité un intérêt bien illustré).
Je rejoins la demande d'André : gogueule ne reconnait pas les références de ton Paralux.
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Pierre-Yves,

Bienvenue sur le forum.

Je suppose qu'il s'agit du Paralux L1100, plusieurs membres du forum en possèdent un.
Moi-même ,j'ai un L3000 que j'utilise en déplacements, increvable !
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Flash

Message par Flash »

Bonsoir et merci de votre accueil, tout d'abord voici la bête :
1000026979-2.jpg
1000026979-2.jpg (184.1 Kio) Vu 1506 fois
Il doit d'agir d'un L1100A effectivement, je croyais lire des "i" majuscule.
Après plusieurs essais d'ampoule, j'avais toujours des clignotements, ou bien la lumière se coupait brusquement dès que je touchais au potentiomètre.
De plus, l'engin chauffait énormément...
J'ai démonté complètement le système d'éclairage, les vieux composants électronique étaient cuits.
Ne trouvant pas de système adapté sur le net, j'ai finalement acheté un bloc d'éclairage IRIO, que j'ai découpé et inséré, transformateur compris, dans le socle.
IMG_574241_fcfc.jpg
IMG_574241_fcfc.jpg (98.09 Kio) Vu 1506 fois
1000027578-2.jpg
1000027578-2.jpg (250.95 Kio) Vu 1506 fois
Les connexions sur la photo étaient provisoires, le temps de m'assurer de la cohérence de l'ensemble, elles ont depuis été soudées et isolées proprement. Cela m'a permis de garder le diffuseur d'origine

J'ai délogé le potentiomètre de son cache de plastique afin de le faire sortir par le trou qui accueillait avant le bouton ON/OFF, en le fixant à une plaquette de métal.
PXL_20260126_214409507-2.jpg
PXL_20260126_214409507-2.jpg (192.57 Kio) Vu 1506 fois
J'ai démonté ensuite l'intégralité des pièces afin de les nettoyer, et j'espérais pouvoir calibrer le microscope, car, à fort grossissement, la moitié gauche de mon champs de vision était noire, le problème venait finalement de la tête trinoculaire qui était fixée avec des vis de réglage trop courtes, elles ne me permettaient pas de "pousser" suffisamment l'ensemble vers le fond.

Le remontage m'a causé de véritables sueurs froides, en particulier les prismes, car je ne suis pas très bon bricoleur.

Le diaphragme à iris était bloqué, à force de patience et à bonne dose d'isopropanol, j'ai réussi à le libérer.

L'appareil fonctionne correctement, y compris à fort grossissement : j'ai pu le constater en observant une simple goutte de sang avec un couvre lame.

Je me suis ensuite procuré un vieil exemplaire du livre "Initiation au microscope" de Gérard Wastiaux, qui doit vous paraître sans doute élémentaire, mais qui m'a permis de me familiariser avec les bases.

J'ai acheté un pack de lames et lamelle, des boites, de l'huile d'immersion, un objectif 100X qui est venu compléter les classiques 4x, 10x et 40x, déjà présents, et quelques accessoires qui sont sans doute de mauvaise qualité, mais à bas prix : Pinces, microtome, kit de colorants de base et Entellan.

Ayant eu un microscope "jouet" étant enfant, j'ai récupéré mes lames préparées chez mes parents pour les redécouvrir sous un nouveau jour.

Je n'ai aucune autres prétentions que celle de vouloir m'amuser avec ce microscope.

Bien à vous
Modifié en dernier par Flash le 28 janv. 2026 17:41, modifié 4 fois.
Pierre-Yves
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Excellent travail Pierre-Yves :chap:
Avec ta sortie photo tu pourras documenter tes observations et nous les partager ici.
Ce sera un grand plaisir pour nous sur le Forum !

Question : le bloc Irio, est-ce de la led ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Flash

Message par Flash »

Bonsoir Yves, et merci.
Comme tu peux le voir sur la troisième photo, le bloc Irio est en LED, je n'ai gardé que le circuit imprimé avec les LED, le potentiomètre et le bloc d'alimentation.
Pierre-Yves
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Pierre-Yves

Alors là c'est du travail de pro !!
Bravo pour cette réhabilitation !
As-tu essayé de photographier à travers le tube trinoculaire ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Flash

Message par Flash »

Bonjour André,

Merci, je ne pense que pas que ce soit vraiment du travail de pro, le circuit imprimé est collé sur un morceau de bouchon de bouteille de vin :mrgreen:

Malgré le nettoyage, j'ai encore beaucoup d'impuretés visibles, mais cela n'empêche pas l'observation.

Je n'ai pas encore essayé le tube pour la vidéo, je n'ai pas de caméra adaptée, et je m'interroge sur son fonctionnement. Sans oculaire l'image devrait être 10 fois plus petite j'imagine ? Ou peut-être que la lentille qui prend la place du prisme quand je tire le levier joue ce rôle ? J'essaie de prendre mon temps et je me retiens d'acheter trop d'accessoires pour l'instant, je ne voudrais pas accumuler du matériel inutilement.

J'attends la livraison de mes colorants afin de commencer à apprendre à préparer des lames. D'ailleurs, je ne sais pas quoi utiliser pour fixer mes préparations, et ou l'acheter. Je n'ai pas dû chercher suffisamment.

Cordialement
Pierre-Yves
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Dans un premier temps tu peux coller un portable sur un des oculaires et voir ce que çà donne.

Sur la sortie trino, tu pourras soit installer un téléphone, un APN ou une camera. Il faudra certainement y inclure un projectif en fonction de ce que tu y installera.

Si tu veux confectionner des lames de pollen par exemple, tu peux les inclure dans de la gélatine glycerinée dont tu trouveras la recette ici viewtopic.php?t=2967 .
Mais les premières observations peuvent se faire avec simplement une goutte d'eau entre lame et lamelle , prélevée dans une mare ( verdâtre de préférence) , un grattage de pierre immergée dans un cours d'eau , une feuille de mousse....
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Votre présentation »