Bonjour à toustes, bonne année dans le monde du tout petit !
J'entame la mienne avec des nouvelles observations, en l'occurrence cette belle petite hépatique. Je la soupçonne d'être Metzgeria furcata, selon les critères suivants :
- milieu : forêt humide, substrat : roche en bord de ruisseau
- thalle (2/3cm) divisé avec une nervure centrale bien apparente
- présence de rhizoïdes sur la face ventrale
- présence de cils sur les marges et le côté ventral de la nervure
- cellules laminales hexagonales imbriquées entre elles, de plus en plus petites vers l'apex, celles de la nervure plus longues
Au début je pensais que c'était Apometzgeria pubescens, mais mon specimen n'est pas assez poilu pour correspondre à ça je crois. J'ai également observé une drôle de structure, en forme de petite fleur pourpre accrochée à l'aisselle du thalle.
Des avis ?
A bientôt,
Emeline
Metzgeria furcata
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Metzgeria furcata
- Fichiers joints
-
- cils.jpg (19.54 Kio) Vu 2299 fois
-
- cils sur nervure.jpg (27.54 Kio) Vu 2299 fois
-
- extremité distale.jpg (18.97 Kio) Vu 2299 fois
-
- thalle divisé.jpg (17.43 Kio) Vu 2299 fois
-
- thalle.jpg (23.73 Kio) Vu 2299 fois
-
- vue générale mouillée.jpg (30.85 Kio) Vu 2299 fois
Re: Metzgeria furcata
Et voici la drôle de structure :
- Fichiers joints
-
- structure bizarre.jpg (20.22 Kio) Vu 2298 fois
- André
- Coadmin

Bonjour Emeline
Oui pour M.furcata....Tu devrais essayer une coupe de thalle, qui serait très parlante par rapport à la disposition des cils sur les bords et nervure...
Pour la structure , j'ai l'impression d'y voir de petites feuilles avec nervure . Je pense que cela n'a rien à voir avec Metzgeria car cela ne ressemble ni à une propagule ni à un organe sexuel ( involucre d'hépatique).
C'est vraiment fixé sur le thalle ?
PS : as tu revus l'espèce de l'autre jour ? viewtopic.php?p=153309#p153309
Oui pour M.furcata....Tu devrais essayer une coupe de thalle, qui serait très parlante par rapport à la disposition des cils sur les bords et nervure...
Pour la structure , j'ai l'impression d'y voir de petites feuilles avec nervure . Je pense que cela n'a rien à voir avec Metzgeria car cela ne ressemble ni à une propagule ni à un organe sexuel ( involucre d'hépatique).
C'est vraiment fixé sur le thalle ?
PS : as tu revus l'espèce de l'autre jour ? viewtopic.php?p=153309#p153309
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour André,
Merci pour ta réponse
J'ai encore du mal avec les coupes, j'ai déjà essayé sur des feuilles mais pas encore les thalles ! Je tenterai le coup pour la prochaine fois. La structure avait l'air fixée sur le thalle, j'ai quand même du tirer pas mal pour l'isoler. Après, peut être que c'est complètement autre chose. En essayant de la décortiquer, j'ai détaché plusieurs "pétales" mais c'était vraiment très petit alors je n'ai pas distingué grand chose.
Je ne me suis pas encore penchée sur les deux pistes que tu m'avais données (le brachytecium et le polytrichaceae), mais je les ai bien notées et j'essaie de regarder ça bientôt !
A très vite,
Emeline
Merci pour ta réponse
J'ai encore du mal avec les coupes, j'ai déjà essayé sur des feuilles mais pas encore les thalles ! Je tenterai le coup pour la prochaine fois. La structure avait l'air fixée sur le thalle, j'ai quand même du tirer pas mal pour l'isoler. Après, peut être que c'est complètement autre chose. En essayant de la décortiquer, j'ai détaché plusieurs "pétales" mais c'était vraiment très petit alors je n'ai pas distingué grand chose.
Je ne me suis pas encore penchée sur les deux pistes que tu m'avais données (le brachytecium et le polytrichaceae), mais je les ai bien notées et j'essaie de regarder ça bientôt !
A très vite,
Emeline
- Fichiers joints
-
- zoom structure bizarre.jpeg (179.82 Kio) Vu 1848 fois