Bonjour à tous.
Ça se finit les desmides de mon prélèvement (10/10/25) en tourbière de Canroute (Fontrieu dans le Tar).
Nous voilà face à (je dis « nous » parce que je ne suis pas sûr de mon identification et de là je sollicite les points de vue d’experts) un Cosmarium contractum var. minutum. J’ai éliminé pas mal de ses copains de petite taille.
Il cadre avec dimensions (je n’ai pas pu mesurer l’isthme faute de limites claires) et bouille générale.
Il se trouvait en bordure de lamelle donc pas de x 100 ni de « trampoline aqueux » . Il faut donc se contenter de ce qui suit, désolé.
Cosmarium petite taille (à discuter)
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Cosmarium petite taille (à discuter)
Modifié en dernier par Buteo le 21 déc. 2025 11:42, modifié 1 fois.
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium contractum (à discuter)
Bonjour Philippe
Je ne pense pas qu'il s'agisse de C.contractum pour les raisons suivantes:
- l'arrondi des demi-cellules est irrégulier sur les 3 photos ( qui semblent être- à au moins 2 focalisations différentes)
- le sinus n'est pas assez ouvert.
Je me demande si l'on est pas en présence d'un Cosmarium vu de côté ?
Si tu as encore la lame, peux-tu essayer de le mobiliser ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de C.contractum pour les raisons suivantes:
- l'arrondi des demi-cellules est irrégulier sur les 3 photos ( qui semblent être- à au moins 2 focalisations différentes)
- le sinus n'est pas assez ouvert.
Je me demande si l'on est pas en présence d'un Cosmarium vu de côté ?
Si tu as encore la lame, peux-tu essayer de le mobiliser ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Cosmarium contractum (à discuter)
Bonjour André,
tes questions vont dans le sens de mes interrogations.
J'ai repris les lames ce matin avant de faire mon message (je stocke avant lavage) mais il est possible que c'était une lame qu'à l'eau du prélèvement (pas de liq. glycériné) et, en plus à l'archi-bord de la lamelle donc l'olibrius est porté absent.
Reste la taille qui nous le place dans les "nabots-desmides"
Les 3 photos ont été prises dans la foulée (même individu en fond clair, contraste de phase, DIC).
tes questions vont dans le sens de mes interrogations.
J'ai repris les lames ce matin avant de faire mon message (je stocke avant lavage) mais il est possible que c'était une lame qu'à l'eau du prélèvement (pas de liq. glycériné) et, en plus à l'archi-bord de la lamelle donc l'olibrius est porté absent.
Reste la taille qui nous le place dans les "nabots-desmides"
Les 3 photos ont été prises dans la foulée (même individu en fond clair, contraste de phase, DIC).