Attention: Nouvelles règles d'inscription, nouveaux inscrits lisez ce sujet !

Conseils Achat Matériel Canon EOS 1000

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
planeur
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Conseils Achat Matériel Canon EOS 1000

Message par planeur »

André Gilles a écrit :Christian disait "le 105mm est plus confortable et préférable pour les insectes". Pourrais-tu tenter de faire une photo d'une fourmi (ou quelque chose dans ce genre), pour voir ce que cela donne avec ton Fuji ?
Bonjour.

Je pense que le rapport 1:1 ne doit pas être possible avec toutes les focales de l'objectif du bridge.
Avec un compac il faut être sur la plus petite focale pour l'obtenir, donc très très prés du sujet.
Donc des sujets craintifs vont s'envoler à l'approche de l'objectif et pour les sujets fixes c'est l'éclairage qui peut poser problème, l'ombre de ton APN va se projeter sur le sujet.
Avec un 100mm sur un reflex le rapport 1:1 est obtenu à # 20cm du sujet.

Tu évoques aussi des photos de fourmis, avec un bridge tu ne dépassera jamais le rapport 1:1, avec un reflex des bagues allonges http://www.hypercamera.fr/shopdisplaypr ... es+allonge tu pourras aller au delà.

Le reflex + objectif est plus cher que le bridge mais beaucoup plus évolutif. Ya pas de miracle.

Michel.
Deklik
membre
membre

Message par Deklik »

planeur a écrit :
André Gilles a écrit : ...Je pense que le rapport 1:1 ne doit pas être possible avec toutes les focales de l'objectif du bridge...
Oui Michel, tu as raison.

Il y a 2 modes:

- LE MODE MACRO: qui libère du tirage et qui utilise toute les focales, il doit approcher le rapport 1:1.2
- L'E MODE SUPER-MACRO: qui bloque l'optique sur une focale et qui approche le rapport 1:1

Le seul point noir est l'ouverture F5.3 pas trop top si ont maitrise la macro. A noté que cette petite ouverture est contre-balancée par le stabilisateur optique et une sensibilité ISO élevé (et pleinement fonctionnelle).

A noté que le Fuji S100 remplace également un camescope avec son mode vidéo 640x480 soit l'équivalent d'un Hi8

Je dispose de cet appareil. Il est actuellement en poste fixe pour la suivi d'un chantier mais dés que possible je vous montrerais ses possibilitées.
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Deklik
membre
membre

Message par Deklik »

En attendant de faire une démo en macro du S100...

Voici le retour "nature" d'un utilisateur sur le forum Virusphoto: Il faut cliquer ici

Pour info, le capteur utilisé dans ce bridge est celui des reflex Fuji S3 et S5. Il reste le meilleur aprés 5 ans d'existance. Voici l'avis d'un propriétaire de Fuji S5 ayant fait l'achat d'un Nikon D700 (4x plus cher): il faut cliquer ici

Edit: Bizarre, le 2eme lien ne mene pas directement sur le post... Il faut descendre jusqu'a la réponse #98 de Tony et un peu plus bas la réponse #102 ;)
André Gilles
membre
membre
Prénom : Andre

Message par André Gilles »

Voila les premiers clichés de mon Eos 1000D avec l'objectif standard EF-S 18-55

Il s'agit d'une ortie en fleur.
IMG_0021-1.JPG
IMG_0021-1.JPG (78.17 Kio) Vu 5343 fois
Lorsque je crop, j'arrive à obtenir un détail de fleur mais ce n'est pas très net.
IMG_0021.JPG
IMG_0021.JPG (71 Kio) Vu 5342 fois
Est-ce qu'un objectif 100 mm donnerait de bien meilleurs résultats ?

Si quelqu'un en a un et peut me faire un petit exemple, ça serait sympa !

Et puis des orties en fleurs, on en trouve partout ;-)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Je n'ai pas de Canon mais une expérience similaire avec mon Sony alpha 350 : j'avais un bridge Olympus de bonne qualité mais j'étais limité pour les photos macro.
Je suis donc passé au reflex sony et les premières photos étaient décevantes car un peu floues malgré le stabilisateur d'image qui à mon avis montre ses limites pour les prises de vue rapprochées. L'utilisation d'un pied a amélioré les choses mais pas tout à fait encore. Et finalement, l'achat d'un 50 mm macro de Sigma a tout arrangé et je fais maintenant des photos nettes. Ma technique de prise de vue s'est sans doute améliorée aussi mais je crois surtout que les objectifs vendus avec les boitiers ne sont pas d'une très bonne qualité, ou d'une qualité qui n'est pas à la hauteur du capteur.
Donc je ne peux que te recommander d'acheter un nouvel objectif de qualité.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour André

je trouve ce résultat pas trop mal pour un objectif non spécifiquement "macro".
Je me base sur les poils de la tige que l'on voit sur la première photo et les données Exif :ouverture à 5.6 et Iso 200.
Je te propose de refaire la même photo avec un pied,pas de vent, ouverture à 11 et Iso à 100...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Gilles
membre
membre
Prénom : Andre

Message par André Gilles »

Le problème est que je n'ai pas de pied et que ma terrasse est venteuse donc compte tenu de la vitesse d'obturation assez lente générée par une ouverture à 11 et un mode Iso à 100, j'obtiens des photos floues !

J'ai essaye également le mode A-DEP mais ce n'est pas mieux...

Je crois que je vais devoir acheter un pied !
Deklik
membre
membre

Message par Deklik »

Perso, dans la region du mistral, ... , a part les champis quand il y a du vent... ;)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
Comme Olivier le disait, pour les végétaux un 50mm macro est pas mal du tout, surtout pour le prix.
Et quand ça bouge de trop, il reste encore le flash intégré + diffuseur ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »