Bonjour à tous,
Cette mousse semble être Eurhynchium striatum, selon les critères suivants :
- mousse pleurocarpe vert terne assez grande, en touffe très enchevêtrée
- tige verte
- les feuilles caulinaires sont cordées à triangulaires, plissées longitudinalement
- la nervure est marquée et traverse les 2/3 du limbe
- les cellules laminales et allaires sont similaires, allongées et lisses
- marge finement dentée à l'apex
- légère décurrence
- feuilles raméales un peu plus arrondies
Toutefois, j'ai trouvé des toutes petites feuilles qui ressemblent à des paraphylles, or Eurhynchium n'est pas censé en avoir...Qu'en pensez-vous ?
Une fois de plus mes photos ne sont pas optimales, désolée encore...
A très vite,
Emeline
Eurhynchium striatum ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Eurhynchium striatum ?
- Fichiers joints
-
- extremite_rameau.jpg (104.23 Kio) Vu 959 fois
-
- cellules_laminales_flle_caulinaire.jpg (139.12 Kio) Vu 959 fois
-
- specimen_entier_sec.jpg (125.41 Kio) Vu 959 fois
-
- partie_proximale_flle_caulinaire.jpg (143.48 Kio) Vu 959 fois
-
- paraphylle.jpg (112.45 Kio) Vu 959 fois
-
- feuilles_caulinaires.jpg (109.17 Kio) Vu 959 fois
- André
- Coadmin

Re: Eurhynchium striatum ?
Bonjour Emeline
As-tu confronté cette espèce au genre Brachythecium ?
Chez Eurhynchium striatum (comme chez E.praelongum de l'autre jour) l'extrémité de la nervure se termine en épine au dos de la feuille voir :
viewtopic.php?t=8024
PS: les paraphylles ont plutôt un aspect en filament ou une petite lame bordée par des cellules juxtaposées en filaments ...
As-tu confronté cette espèce au genre Brachythecium ?
Chez Eurhynchium striatum (comme chez E.praelongum de l'autre jour) l'extrémité de la nervure se termine en épine au dos de la feuille voir :
viewtopic.php?t=8024
PS: les paraphylles ont plutôt un aspect en filament ou une petite lame bordée par des cellules juxtaposées en filaments ...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Eurhynchium striatum ?
Bonjour André,
Je suis retournée voir mon échantillon avec ta piste de Brachytecium. Au début, je me suis dit que c'était peut-être B. rutabulum, mais en me souvenant de l'habitat où je l'avais recolté (berge de cours d'eau) et en regardant d'autres feuilles, finalement j'opte pour B. rivulare. En effet, ces feuilles là présentent des petites oreillettes bien différenciées.
Qu'en penses-tu ?
A très bientôt,
Emeline
Je suis retournée voir mon échantillon avec ta piste de Brachytecium. Au début, je me suis dit que c'était peut-être B. rutabulum, mais en me souvenant de l'habitat où je l'avais recolté (berge de cours d'eau) et en regardant d'autres feuilles, finalement j'opte pour B. rivulare. En effet, ces feuilles là présentent des petites oreillettes bien différenciées.
Qu'en penses-tu ?
A très bientôt,
Emeline
- Fichiers joints
-
- feuille caulinaire - décurrence.jpg (126.41 Kio) Vu 787 fois
-
- feuille caulinaire.jpg (112 Kio) Vu 787 fois