Attention: Nouvelles règles d'inscription, nouveaux inscrits lisez ce sujet !

pièce détachée lampe loupe

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: pièce détachée lampe loupe

Message par Dutilleul9 »

C'est bon, j'ai vérifié l''écart est de 4mm. Merci
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
J'ai bien reçu le bon culot G4, pour ma lampe et je remercie Alain.
Aujourd'hui j'ai démonté tout ce qu'il fallait pour pouvoir changer le culot et je me demande si je dois un peu insister pour retirer les fils rouges qui sont insérés dans le tube rouge ?
Si cette manipulation n'est pas possible, puis-je couper et replacer ensuite les fils avec des dominos ?
IMG_20251215_154337.jpg
IMG_20251215_154337.jpg (169.97 Kio) Vu 4820 fois
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour,
visiblement ce sont deux cosses serties (ou plutôt des manchons, qu'on utilise en électricité auto par ex.).
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs voilà mon avis :
couper en gardant le maximum de ce que tu veux garder puis au choix :
- refaire le même type de connexion (mais il faut une pince ad hoc)
- connexion par brasure à l'étain avec gaine thermorétractable (à mettre avant brasure !)
- dominos c'est le plus facile mais moins protégé (on peut isoler l'entrée des dominos avec de la colle à chaud... mais comme il y a une lampe la colle risque de se barrer ultérieurement si cette ampule chauffe trop :mrgreen: ) Tu peux aussi enrubanner fils et dominos pour faire un minimum de protection.

Jean- Marc, ou qq'un d' autre, a peut être une autre solution.
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Hello,

Les 2 tubes rouges semblent être des tubes plastiques qui enrobent un tube de cuivre qui se sertit sur les fils, par écrasement. On peut tirer dessus mais le résultat reste hasardeux. Il faudrait pouvoir le couper dans le sens longitudinale avec une petite Dremel pour libérer les fils. Sinon il faut couper le fil noir au raz du tube et dénuder 5-6mm.
L'ideal reste évidemment comme le dit Butéo, la soudure avec gaine rétractable. Les dominos, c'est bof maintenant, mais pour du 12V c'est ok. Le mieux c'est les "Wago", c'est un peu cher, mais pratique. Cela prend un peu de place, donc il faut vérifier avant.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Tout à fait d'accord avec Jean-Marc.
De toute manière si ça ne vient pas en tirant (il est possible que ça vienne, perso je n'ai jamais trouvé que c'était une bonne manière car le sertissage n'est pas sûr) il te faut virer le plastique rouge (cutter gaffe aux doigts ou effectivement Dremel) pour voir comment ça se présente. en effet tu as intérêt à garde le maximum de fil côté loupe pour une histoire de facilité de manipulation et pouvoir ranger ton assemblage sans être coincée par des tronçons de fil trop courts.
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Reb à tous,

Merci beaucoup Philippe et Jean-Marc pour vos conseils. :)
Comme je ne suis pas équipée de matériel pour faire de la soudure avec une gaine rétractable (d'ailleurs je vais regarder à quoi ressemble ce genre de gaine pour une prochaine fois. ;) )
En supervisant avec mon compagnon, sous un éclairage moyen, je lui ai laissé faire la coupe longitudinale du fil avec risque de coupure d'un doigt... Nous avons essayé les petits dominos Wago, mais les fils étant trop souples ça n'a pas été possible de bien les insérer. Du coup, nous avons essayés d'autres dominos d'une autre marque mais ils prenaient beaucoup trop de place.
Au moment où j'allai me résoudre à ranger ma lampe, mon compagnon a eu l'idée de faire passer ses dominos à l'extérieur de la lampe. Aucun problème pour cela et il y a une grande marge de longueur pour le fil noir qui se branche sur ma loupe.
Tout fonctionne bien, mais nous envisageons de protéger ces dominos et ce raccordement pour le consolider. Peut-être avec un ruban adhésif prévu pour l'électricité.
nouveau branchem.jpg
nouveau branchem.jpg (110.74 Kio) Vu 4762 fois
lampe branchement.jpg
lampe branchement.jpg (138.51 Kio) Vu 4762 fois
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »