Sphère ... reproduction ou quoi ?

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Sphère ... reproduction ou quoi ?

Message par Buteo »

Bonjour à tous.

Voilà ce que j’ai trouvé ce matin en poursuivant mon inventaire des desmides de la tourbière de Canroute (Fontrieu dans le Tarn).
Le prélèvement date du 10 oct., laissé à t° extérieure depuis et à t° intérieure depuis seulement une quinzaine de jours.

C’est la première fois que je tombe sur ce genre de chose, alors je fais appel à vos connaissances ou hypothèses. Je présume qu’on est face à une phase de reproduction mais de quoi et à quel moment.

Une seule photo, en contraste de phase. Je peux en fournir d’autres (fond clair, DIC, écl. oblique) mais elles ne me semblent pas apporter qqch de plus.
Medium : eau du prélèvemt + liquide glycériné, l’observation a eu lieu aussitôt donc le liq. glycériné n’a pas eu le temps de trop modifier l’état naturel (s’il l’a modifié).
26-74-web.jpg
26-74-web.jpg (90.83 Kio) Vu 690 fois
Buteo
membre
membre

Re: Sphère ... reproduction ou quoi ?

Message par Buteo »

Bonjour, il n'y a pas de réponse ... pas grave.
Mais étonnamment, partant d'un autre ordinateur, en cliquant sur le lien donné on obtient la réponse :" le sujet n'existe pas".
Est-ce un dysfonctionnement ?

Interrogé, voici la réponse de H. Kouwets :

"Ma première impression est qu'il s'agit d'un*(e) zygospore d'une espèce de Closterium avec deux cellules filles (germinations). Ces toutes premières cellules n'ont pas encore la forme des parents ; cela prendra une ou deux divisions supplémentaires. Voir, par exemple, les nombreux articles d'Ichimura et de ses collaborateurs."
* DeepL ne sait pas que zygospore est du genre féminin
Modifié en dernier par Buteo le 14 déc. 2025 15:11, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Philippe
De quel lien parles-tu ?

Pour en venir à ces algues, leur as-tu détecté un pyrénoide ?
Je propose les pistes suivantes mais sans conviction :

Nephrocytium voir : https://www.researchgate.net/figure/FIG ... _319798249

Crucigenia non ...selon Bourrelly les cellules sont toujours groupées par 4

Pleurochloris non
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonjour André, tous.
Le lien c'est celui même du sujet, c'est Frans Kouwets me l'a signalé. J'ai vérifié hier soir, effectivement le lien apportait ce message disant, en l'essence, que le sujet n'existait pas. J'ai crû avoir tronçonné une partie du lien en le copiant mais en réitérant l'opération aujourd'hui (vérifiant l'intégralité du lien) ---> même résultat. Ça ne porte pas à conséquence en l'occurence.

J'ai cherché une photo qui pourrait montrer un éventuel pyrénoïde. La seule qui pourrait être parlante (elle ne parle pas, elle chuchote plutôt !) est celle ci-dessous.
122-web.jpg
122-web.jpg (80.06 Kio) Vu 350 fois
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »