Narcissus jonquilla Pollen
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Narcissus jonquilla Pollen
Bonjour à tous,
« J'ai connu Émilie aux premières jonquilles.
Elle était si jolie des jonquilles aux derniers lilas… »
Nous disait Hugues Aufray
Les jonquilles de mon jardin ont éclos il y a déjà qq tps.
Famille des Amarillydaceae et genre Narcissus elle porte le blase de Narcissus jonquilla.
Alors ! là c’est la galère pour en « dégraisser » les grains de pollen !
Grains de forme elliptique - aperture : sulcus (ouverture en fente allongée).
Alcool, acétone en ttt amateur sur lame par lavages successifs n’y faisant pas assez j’ai fini par l’essence de thérébenthine plus acétone plus alcool et chaleur ce qui ne laisse que l’essence de thérébenthine qui se trouve de tte manière être un milieu de montage (Séguy §219 du T.1 de « Microscope » ).
Photos issues des différents ttt, quand colorat°: coloration Fuchsine de Zielh.
Grains secs, huile de tournesol, sans coloration :
Grains hydratés :
Clin d'oeil à Docteurg !
« J'ai connu Émilie aux premières jonquilles.
Elle était si jolie des jonquilles aux derniers lilas… »
Nous disait Hugues Aufray
Les jonquilles de mon jardin ont éclos il y a déjà qq tps.
Famille des Amarillydaceae et genre Narcissus elle porte le blase de Narcissus jonquilla.
Alors ! là c’est la galère pour en « dégraisser » les grains de pollen !
Grains de forme elliptique - aperture : sulcus (ouverture en fente allongée).
Alcool, acétone en ttt amateur sur lame par lavages successifs n’y faisant pas assez j’ai fini par l’essence de thérébenthine plus acétone plus alcool et chaleur ce qui ne laisse que l’essence de thérébenthine qui se trouve de tte manière être un milieu de montage (Séguy §219 du T.1 de « Microscope » ).
Photos issues des différents ttt, quand colorat°: coloration Fuchsine de Zielh.
Grains secs, huile de tournesol, sans coloration :
Grains hydratés :
Clin d'oeil à Docteurg !
Modifié en dernier par Buteo le 25 févr. 2025 21:44, modifié 1 fois.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Re: Narcissus jonquilla Pollen
Bonsoir à tous,
Bien sympathique ce sujet de pollen de jonquille, qui inévitablement nous fait rêver au printemps prochain.
J'ai une préférence pour les détails de la deuxième photo.
Bien sympathique ce sujet de pollen de jonquille, qui inévitablement nous fait rêver au printemps prochain.
J'ai une préférence pour les détails de la deuxième photo.
Belles photos Buteo, tu me donnes envie d'aller jeter un coup d'oeil à nos jonquilles. Merci pour ton clin d'oeil; l'aspect est similaire par contre je n'avais pas utilisé un fond noir mais un fond clair photographié en noir et blanc.
Philippe
Philippe
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Philippe
En ce qui concerne la difficulté à sortir le pollen de Narcisse de sa gangue grasse, Sylvain s'est attelé à la tâche plusieurs fois voir par exemple ; http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... us#p142442 et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... us#p122719
On voit aux gouttelettes de graisses qu'il a eu les mêmes difficultés.
Je note que la zédification a totalement effacé l'ornementation de l'exine !
Je suppose que ta jonquille est une variété horticole ?
En ce qui concerne la difficulté à sortir le pollen de Narcisse de sa gangue grasse, Sylvain s'est attelé à la tâche plusieurs fois voir par exemple ; http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... us#p142442 et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... us#p122719
On voit aux gouttelettes de graisses qu'il a eu les mêmes difficultés.
Je note que la zédification a totalement effacé l'ornementation de l'exine !
Je suppose que ta jonquille est une variété horticole ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour Catherine,André, Philippe, tous,
Pour la variété on peut présumer que c'est de l'horticole. Ces jonquilles étaient là quand on a emmenagé. Elle sont à côté d'un massif de Narcissus pseudonarcissus dont je vais vous présenter le pollen sous peu.
L'ornementation a été mise en valeur grace à un éclairage oblique.
@ Catherine : loin de la Picardie le printemps en Pays bruilhois est déjà là ces jours ci. On sait bien qu'au nord vous en bavez de la flotte et des conditions climatiques qui vous "dégoûteraientt un chien de marcher pieds nus".
Pour la variété on peut présumer que c'est de l'horticole. Ces jonquilles étaient là quand on a emmenagé. Elle sont à côté d'un massif de Narcissus pseudonarcissus dont je vais vous présenter le pollen sous peu.
L'ornementation a été mise en valeur grace à un éclairage oblique.
@ Catherine : loin de la Picardie le printemps en Pays bruilhois est déjà là ces jours ci. On sait bien qu'au nord vous en bavez de la flotte et des conditions climatiques qui vous "dégoûteraientt un chien de marcher pieds nus".