Himantoglossum robertianum ???
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Himantoglossum robertianum ???
Bonsoir,
encore une orchidée...
Je pense à la Barlia robertiana ou Himantoglossum robertianum. Toujours au même endroit sur le plateau au-dessus du barrage Bimont (massif de la sainte Victoire).
mais je ne suis pas sur de ma détermination
encore une orchidée...
Je pense à la Barlia robertiana ou Himantoglossum robertianum. Toujours au même endroit sur le plateau au-dessus du barrage Bimont (massif de la sainte Victoire).
mais je ne suis pas sur de ma détermination
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Himantoglossum robertianum ???
Re Patrice,
J'ai la même (du moins je crois) de mes vacances qui me posait aussi quelques doutes !
J'ai la même (du moins je crois) de mes vacances qui me posait aussi quelques doutes !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
oui c'est bien la même. Les vans c'est en Ardèche je crois ?
j'ai en trouvé beaucoup du même genre mais dans le sud elle commence à faner. Celle photographiée était un peu plus à l'ombre...
j'ai en trouvé beaucoup du même genre mais dans le sud elle commence à faner. Celle photographiée était un peu plus à l'ombre...
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Oui c'est en Ardèche et celle-là (isolée sur le bord d'un chemin) arrivait gentiment aussi au bout de sa floraison.
Himantoglossum robertianum me convient bien ...
Je suis content de l'avoir croisé car visiblement il n'y en a pas par chez moi : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/78357
Attendons les commentaires !
Himantoglossum robertianum me convient bien ...
Je suis content de l'avoir croisé car visiblement il n'y en a pas par chez moi : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/78357
Attendons les commentaires !
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Barlia robertiana= Himantoglossum robertianum fleurit dès le début février dans la région de Nice. Elle est encore en fleur (fin de floraison) en Ardèche et dans la vallée du Rhône actuellement (20 avril)
Cordialement
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...