Je pense que Gérard et Maraussan ont répondu à cette question, entre autre :Mais la question éssentielle que je me posait à la base était de savoir, en pratique (sans entrer dans des théories mathématiques) a partir de quel grossissement sur un bon microscope achromatique les 2µ était discernable a l'oeil nus.
Perso des détails de 2 microns et de visu sur mon trinoculaire, je pense que je peux m'en approcher qu'à partir d'un bon obj. 40x (gx de 400), et encore faut voir le genre de détails ! (si c'est un point isolé tu peux toujours le chercher ...) notre acuité visuelle est aussi directement concernée.Gérard a écrit : ... On comprend que ce critère est arbitraire. Pour que la résolution du microscope soit proche de l'optimum ainsi défini, il faut que la préparation soit très contrastée, que l'éclairage soit bien réglé, que les optiques soient de bonne qualité et propres, etc. Ainsi, la résolution se dégrade avec les préparations peu contrastées... La résolution dépend aussi de la longueur d'onde de la lumière. On prend arbitrairement une longueur moyenne de 0,6µm alors que la longueur d'onde de la lumière visible s'étend de 0,38µm à 0,78µm !
En revanche, en microphotogaphie, c'est autre chose car on y gagne encore en grossissement et aides numériques.