Acicula
Acicula (feuille de pin)
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
-
fpelectronica
- membre

- Prénom : francisco
-
BT75
- membre

- Prénom : Jean-François
Re: Acicula (feuille de pin)
Bonsoir Francisco ,
Cette vidéo est tout à fait réussie et pédagogique, les couleurs sont vraiment magnifiques et beaucoup de détails de cette coupe d'aiguille sont mis en valeur.
Je pratique modestement en amateur la coupe mince d'aiguilles de multiples espèces de pins à des fins d'identification (pour essayer de confirmer ou infirmer l'expertise visuelle), je me permets une question... J'ai l'impression que dans la vidéo présentée certains détails n'apparaissent pas. Est-ce volontairement pour rester en de ça des possibilités de la technique ? Par exemple je n'ai pas su repérer de ponctuation aréolée alors qu'une simple diascopie de coupe mince colorée permet, me semble-t-il, d'en faire apparaitre...certes, l'utilité est discutable, mais comme la vidéo semble montrer assez nettement la bande de Caspary sur l'endoderme, pourquoi pas les ponctuations, ne serait-ce que pour la beauté du geste ?
En tout cas c'est très intéressant de voir ce que peut donner cette technique. Merci.
Désolé pour l'absence de traduction; je ne pratique que le français ... et mal.
Bonne soirée.
Jean-François
Cette vidéo est tout à fait réussie et pédagogique, les couleurs sont vraiment magnifiques et beaucoup de détails de cette coupe d'aiguille sont mis en valeur.
Je pratique modestement en amateur la coupe mince d'aiguilles de multiples espèces de pins à des fins d'identification (pour essayer de confirmer ou infirmer l'expertise visuelle), je me permets une question... J'ai l'impression que dans la vidéo présentée certains détails n'apparaissent pas. Est-ce volontairement pour rester en de ça des possibilités de la technique ? Par exemple je n'ai pas su repérer de ponctuation aréolée alors qu'une simple diascopie de coupe mince colorée permet, me semble-t-il, d'en faire apparaitre...certes, l'utilité est discutable, mais comme la vidéo semble montrer assez nettement la bande de Caspary sur l'endoderme, pourquoi pas les ponctuations, ne serait-ce que pour la beauté du geste ?
En tout cas c'est très intéressant de voir ce que peut donner cette technique. Merci.
Bonne soirée.
Jean-François
Outils Paris/Dordogne : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan) - BH2 PlanApo
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III
Logiciels : Helicon Focus 7 - Affinity 3 - PSE 2020 - Magix Web Designer
Site : https://jf-rieupeyroux.pages-perso.free.fr/
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III
Logiciels : Helicon Focus 7 - Affinity 3 - PSE 2020 - Magix Web Designer
Site : https://jf-rieupeyroux.pages-perso.free.fr/
-
fpelectronica
- membre

- Prénom : francisco
Re: Acicula (feuille de pin)
BT75 a écrit :Bonsoir Francisco ,
Bonne soirée.
Jean-François
Bonjour
L'échantillon correspond à des échantillons commerciaux. On y trouve des aiguilles de 3 types de pin différents :
Pinus nigra
Pinus holdreichil
Pinus sylvestris.
Je suppose que chaque aiguille aura ses propres caractéristiques distinctives.
Salutations