Bonjour à tous,
Pour satisfaire le désir de Catherine (nouveau microscope) et ce dans un domaine qu’elle pratique volontiers, voilà un pollen de ce grand chardon : Cirsium vulgare, famille des Asteracées.
Commune de Saint Romain le Noble (47 sud-est à la limite du 82), 12 août 2024.
Pollen tricolporé, ornementé d’échinules.
Dans mon enthousiasme j’ai oublié de faire une préparation de pollen à sec en huile de tournesol, peut être à venir car le b..del se réinstalle tout doucement du côté de la bino et il doit bien rester qq fleurs de chardon qui n’ont pas trouvé le chemin de la poubelle.
Colorants : fuschine de Ziehl et Vert de méthyle.
Petite note : sur mes cartouches j’ai gardé la dénomination « Ca » qui est celle de l’amplificateur de grossissement d’Olympus (cf l’article de Daniel sur les Olympus)*. Le DMRB est pourvu du même sytème 3 positions : x1, x1,25, x1,6 (1,5 sur le BH2) plus une position réglage des disques de contraste de phase.
* voir :
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... h2-olympus
On retrouve la photo ci-dessus dans le vertical ci-dessous mais elle est plus précise car issue d'un stack intermédiaire de seulement 3 prises de vues.
Cirsium vulgare Pollen
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Re: Cirsium vulgare Pollen
Bonjour Philippe, tous,
Ah ça donne un très bon résultat cet engin là, particulièrement le pore de la dernière photo !
Ah ça donne un très bon résultat cet engin là, particulièrement le pore de la dernière photo !
Beaux clichés Philippe ...
C'est quoi l'incrustation dans tes photos en bas à droite comme CT4 ou 7, on ne lis pas trop bien le "bidouillou" ?
Pour les légendes µKam 5,1 Direct que signifie Direct ? Sans projectif perhaps...
C'est quoi l'incrustation dans tes photos en bas à droite comme CT4 ou 7, on ne lis pas trop bien le "bidouillou" ?
Pour les légendes µKam 5,1 Direct que signifie Direct ? Sans projectif perhaps...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Merci pour le compliment mais, ouh là Yves, serions temps qu'tu t'réveilles à c'theure : le bidouillou l'est sur toutes mes photos
Comm' qui dirait que c'est ma signature , un P et un N qui ont évolué pour devenir cette griffe (signature qui ressemble à celle de mon défunt père tant j'ai dû m'entraîner à l'imiter dans mes jeunes années...le confort scolaire était au bout...pouvais pas toujours cumuler gaudriole et succès scolaires.
Oui "direct" c'est sans le projectif (qui est de x0,5) et MikroCam 5,1 c'est la caméra de chez Bresser.
Passons aux choses sérieuses.
Et bien , l’oubli est réparé, pollen sec (dans huile de tournesol) :
Et, là, une petite dernière, spéciale dédicace à Yves22 qui m’a cédé ce super microscope.
Comme il a souvent arboré une casquette de capitaine je lui offre une vue imprenable sur le …pore.
Comm' qui dirait que c'est ma signature , un P et un N qui ont évolué pour devenir cette griffe (signature qui ressemble à celle de mon défunt père tant j'ai dû m'entraîner à l'imiter dans mes jeunes années...le confort scolaire était au bout...pouvais pas toujours cumuler gaudriole et succès scolaires.
Oui "direct" c'est sans le projectif (qui est de x0,5) et MikroCam 5,1 c'est la caméra de chez Bresser.
Passons aux choses sérieuses.
Et bien , l’oubli est réparé, pollen sec (dans huile de tournesol) :
Et, là, une petite dernière, spéciale dédicace à Yves22 qui m’a cédé ce super microscope.
Comme il a souvent arboré une casquette de capitaine je lui offre une vue imprenable sur le …pore.