Cosmarium subprotumidum
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Cosmarium subprotumidum
Bonjour à tous,
Un Cosmarium qui a été peu traité sur le forum, observé en Haute-Loire (lac de Malaguet à Monlet).
Je pense que Cosmarium subprotumidum pourrait être un bon candidat :
- apex surélevé
- marges et apex crénelés
Je n'ai pas réussi à prendre des clichés plus précis des ornementations.
Qu'en pensez-vous ?
Un Cosmarium qui a été peu traité sur le forum, observé en Haute-Loire (lac de Malaguet à Monlet).
Je pense que Cosmarium subprotumidum pourrait être un bon candidat :
- apex surélevé
- marges et apex crénelés
Je n'ai pas réussi à prendre des clichés plus précis des ornementations.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par fp03 le 13 nov. 2023 12:55, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium subprotumidum ?
Bonjour Françoise
Pour moi, c'est tout à fait cela ! Bravo !
Je ne le trouve pas dans la Checkliste de Kouwets donc à priori nouveau pour la France...à moins qu'Yves nous le détecte dans une publication de derrière les fagots...
Je ne sais si tu tiens une liste des nouveautés françaises, mais j'ai l'impression que l'Auvergne dépasse déjà les Vosges pour ces nouvelles espèces !!!
Pour moi, c'est tout à fait cela ! Bravo !
Je ne le trouve pas dans la Checkliste de Kouwets donc à priori nouveau pour la France...à moins qu'Yves nous le détecte dans une publication de derrière les fagots...
Je ne sais si tu tiens une liste des nouveautés françaises, mais j'ai l'impression que l'Auvergne dépasse déjà les Vosges pour ces nouvelles espèces !!!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- fp03
- membre

Re: Cosmarium subprotumidum ?
Bonjour André,
Je vois qu'il existe sur l'INPN (données du Parc National du Mercantour - 2011)
Le site https://www.desmids.nl/maand/english/co ... midum.html en a fait une belle description la même année.
Il est aussi cité de Kouwets sur AlgaeBase mais je n'en trouve pas de trace non plus.
Je vois qu'il existe sur l'INPN (données du Parc National du Mercantour - 2011)
Le site https://www.desmids.nl/maand/english/co ... midum.html en a fait une belle description la même année.
Il est aussi cité de Kouwets sur AlgaeBase mais je n'en trouve pas de trace non plus.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
Re: Cosmarium subprotumidum
Bonsoir,
@ André : il est bien dans le KOUWETS, 1999 pourtant.
... quelques citations.
Bon, Françoise, il faudrait mettre un frein à toutes ces nouveautés d'Auvergne. Comme disait un ex-président à propos de l'environnement "et ben, çà commence à bien faire" (sic)
@ André : il est bien dans le KOUWETS, 1999 pourtant.
Bon, Françoise, il faudrait mettre un frein à toutes ces nouveautés d'Auvergne. Comme disait un ex-président à propos de l'environnement "et ben, çà commence à bien faire" (sic)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- fp03
- membre

Bonsoir Yves,
Pourtant j'en ai encore plein ! J'essaie de les intercaler avec celles de la Creuse pour que ça fasse une continuité
Avec l'hiver, ça va bien se ralentir un peu parce que les doigts commencent à avoir froid dans l'eau...
Ceci dit, si on peut t'aider ...
Pourtant j'en ai encore plein ! J'essaie de les intercaler avec celles de la Creuse pour que ça fasse une continuité
Avec l'hiver, ça va bien se ralentir un peu parce que les doigts commencent à avoir froid dans l'eau...
Ceci dit, si on peut t'aider ...
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Pour répondre à Yves: il est effectivement dans le Kouwets !
Le problème est que j'ai cherché l'espèce subprotumidum dans un autre genre !!!....ce qui m'arrive souvent !
J'en profite pour te demander pour quelle raison tu as cité la Checklist de Kouwets dans la liste de la carte de répartition de E.biverrucosum :
voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=25886
Pour répondre à Yves: il est effectivement dans le Kouwets !
Le problème est que j'ai cherché l'espèce subprotumidum dans un autre genre !!!....ce qui m'arrive souvent !
J'en profite pour te demander pour quelle raison tu as cité la Checklist de Kouwets dans la liste de la carte de répartition de E.biverrucosum :
voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=25886
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour,
@André : pour indiquer que j'avais consulté la publi de Kouwets et que le basionyme n'y était point.
Je cite qqs fois des documents sans mention d'une espèce : c'est malgré tout une info à ne pas négliger.
@André : pour indiquer que j'avais consulté la publi de Kouwets et que le basionyme n'y était point.
Je cite qqs fois des documents sans mention d'une espèce : c'est malgré tout une info à ne pas négliger.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Bonsoir Françoise, André & al.
Je viens de m'apercevoir que la carte de subprotumidum n'était pas faite.
Un oubli... alors que j'ai une obs. pour la Manche datant de 2012 avec un cliché potable.
Je viens de m'apercevoir que la carte de subprotumidum n'était pas faite.
Un oubli... alors que j'ai une obs. pour la Manche datant de 2012 avec un cliché potable.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche