Cosmarium laeve -à confirmer-


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Avatar du membre
Buteo
membre
membre
Messages : 2211
Enregistré le : 28 sept. 2012 10:06
Prénom : Philippe
Localisation : 47270 St Romain le Noble

Cosmarium laeve -à confirmer-

Message par Buteo »

Bonjour,

« mon » Euastrum biverrucosum ayant , à mon insu, bousculé la « Varattitude » d’André j’ai plongé dans mes observations de l’époque et après pour retrouver un éventuel copain de nage de cet E. biverrucosum.

J’ai fait chou blanc mais il y a cette photo d’un Cosmarium laeve Rabenhorst 1868 ( du moins pense-je) que je vous propose. Photo pas très « jojo » mais la caméra de seulement 1,3 mpx et un crop sévère expliquent le manque de définition.

Comme il n’est pas signalé sur la carte de notre cartographe préféré, il retrouve, là, une petite importance.
Précision topographique : prélevé au barrage sur le Thaurion" l.d.« Le Palais » qui se trouve sur la commune de Bosmoreau les Mines en Creuse.Observation et prélèvement en octobre 2016
1-7-web.jpg
1-7-web.jpg (101.78 Kio) Vu 426 fois
En ligne
Avatar du membre
André
Coadmin
Coadmin
Messages : 12843
Enregistré le : 28 août 2007 23:12
Localisation : Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium laeve -à confirmer-

Message par André »

Bonjour Philippe

j'aime bien être bousculé ainsi !! :D

Pour ce dernier , au vu des lobes latéraux plutôt ondulés, je proposerais Cosmarium subgranatum var subgranatum
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar du membre
Buteo
membre
membre
Messages : 2211
Enregistré le : 28 sept. 2012 10:06
Prénom : Philippe
Localisation : 47270 St Romain le Noble

Re: Cosmarium laeve -à confirmer-

Message par Buteo »

Merci André,
il est vrai qu'on perçoit un vague phénomène ondulatoire (qu'on voit, autant vague, aussi sur la photo d'un C. laeve publiée sur Nordicmicroalgae ce qui m'a dirigé ver C. laeve) et que la piètre qualité de ma photo n'aide pas en la matière.
Mais je te fais confiance... t'en as vu assez pour ne pas te tromper :)
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »