Un Spondylosium planum pour le Cantal. Je l'avais déjà rencontré et il y a peu de Spondylosium donc je suis à peu près sûre de l'identification.
Par contre, Je voudrais votre avis sur une autre chaine trouvée dans le même prélèvement. Les cellules sont alignées mais séparées et plus étirées que celles des S. planum que j'ai vus.
Est-ce que c'est une autre espèce ?
Spondylosium planum (>Teilingia granulata et S. vertebratum)
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Spondylosium planum (>Teilingia granulata et S. vertebratum)
Modifié en dernier par fp03 le 04 août 2023 20:57, modifié 3 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Spondylosium planum
Bonjour !!!
Pour la première chaine, je pense à Teilingia granulata : on voit nettement les granules .
Pour Spondylosium planum il n'y en a pas, voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=23584
La seconde : Sphaerozosma vertebratum......
Pour la première chaine, je pense à Teilingia granulata : on voit nettement les granules .
Pour Spondylosium planum il n'y en a pas, voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=23584
La seconde : Sphaerozosma vertebratum......
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!