Alcea rosea - Rose trémière
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Alcea rosea - Rose trémière
Bonjour à tous,
Je pensais refaire une lame du pollen de Althae officinalis mais je me suis égarée sur d'autres plantes aquatiques, alors comme Sylvain l'a très bien exposée récemment ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=26577 , je n'ai pas résister à vous montrer "hors rubrique collections" ma plante, qui n'arrête pas de grimper. J'ai semé au printemps une seule graine qui traînait dans un tiroir de mon bureau.
Je pensais refaire une lame du pollen de Althae officinalis mais je me suis égarée sur d'autres plantes aquatiques, alors comme Sylvain l'a très bien exposée récemment ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=26577 , je n'ai pas résister à vous montrer "hors rubrique collections" ma plante, qui n'arrête pas de grimper. J'ai semé au printemps une seule graine qui traînait dans un tiroir de mon bureau.
- André
- Coadmin

Re: Althaea officinalis - Rose trémière
Bonjour Catherine
Elle est impressionnante , je n'ai jamais vu une rose trémière de cet acabit !
Bravo aussi pour les grains de pollen photographiés avec ta M3Z!
Elle est impressionnante , je n'ai jamais vu une rose trémière de cet acabit !
Bravo aussi pour les grains de pollen photographiés avec ta M3Z!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Très mière et très grande.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Heu...
Rien à voir avec la Guimauve (Althaea officinalis) (merci pour la pub !), ici il s'agit effectivement de la Rose Trémière, Alcea rosea L., 1753..
Il est bien réussi ton pollen à sec, dont les grains dépassent les 130 µm de diamètre, chez cette espèce. alors que chez la Guimauve, ils n'atteignent pas les 100...
Rien à voir avec la Guimauve (Althaea officinalis) (merci pour la pub !), ici il s'agit effectivement de la Rose Trémière, Alcea rosea L., 1753..
Il est bien réussi ton pollen à sec, dont les grains dépassent les 130 µm de diamètre, chez cette espèce. alors que chez la Guimauve, ils n'atteignent pas les 100...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Mince, oui Sylvain, j'ai fait une confusion, j'ai pourtant fait la guimauve en 2015, c'est bien Alcea rosea-Rose trémière qui appartient comme Althae officinalis à la famille des Malvaceae parmi tant d'autres Malvaceae au joli pollen.
Merci à tous.
Merci à tous.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Alcea rosea - Rose trémière
J'ai corrigé le titre, en tenant compte des derniers rebondissements...

Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050