Bernard, je poursuis cet échange passionnant sur le même fil (j'éditerais un sujet en collections plus tard pour l'Oxalis).
N'ayant plus de bombe noir-mat à l'atelier, je me suis souvenu que le disque de la platine de la bino était noir mat ! C'est bête de n'y avoir pas songé plus tôt.
Le fond est alors très peu structuré en regard d'un papier/carton noir. Ouf.
J'ai donc repris derechef une capsule d'Oxalis pour faire des comparaisons.
Première étape : la capsule est posée directement sur de disque noir, les images sont faites en mesure centrée (spot) et ne sont pas retouchées après empilement avec CZM :

- 10000 °K st16 spot - Copie.jpg (198.82 Kio) Vu 2990 fois

- 7000 °K st13 spot - Copie.jpg (184.28 Kio) Vu 2990 fois
Le réglage de la balance des blancs suivant la T° de couleur donne évidemment un sujet trop jaune à 10000 °K. Passons. C'est inévitable.
Deuxième étape : j'ai intercalé entre le sujet et le disque noir, une lame PO de 1 mm d'épaisseur afin d’éloigner un peu de sujet du fond. Première surprise, il n'y a aucune brillance de l'éclairage "anneau de leds" sur la lame de verre. Cela me parait cohérent puisque la source est verticale. Ensuite, il n'y a guère de différence avec les essais précédents pour la granulosité du fond noir (1 mm de décalage ne suffit sans doute pas). Ou bien, le disque de la bino est vraiment lisse, ce qui semble être le cas (c'est le moins que l'on puisse demander à un appareil de ce prix

)

- 10000 °K st8 spot PO 1 mm intercalé - Copie.jpg (178.16 Kio) Vu 2990 fois

- 5000 °K st8 spot PO 1 mm intercalé - Copie.jpg (161.68 Kio) Vu 2990 fois
Avec la balance des blancs à 5000 °K, bien évidemment, le fond noir devient bleuté mais la capsule est vraiment verte, couleur d'origine. J'en déduis que je dois rester vers 6000- 7000 ° K.
Troisième étape avec un vieux Photoshop CS4. J'ai ouvert le cliché de la capsule à 7000 °K et un autre cliché vide mis en fond noir. La capsule est sélectionnée avec l'outil "baguette magique" avec une tolérance de 70 %. La sélection est copiée-collée sur l'image en fond noir.
Là, heureuse surprise, la sélection a intégré les poils de la capsule (pas intégralement cependant, certains sont un peu écourtés, dommage, faut pas réver sur les fées.
c'est presque magique en effet mais pas tout à fait (suivant le choix de la tolérance demandée, les résultats sont parfois lamentables) :

- essai photoshop à partir de 7000 °K - Copie.jpg (150.81 Kio) Vu 2989 fois
Cette fois, j'ai légèrement retouché le contraste et la luminosité (j'en demande pardon par avance aux puristes)
Quatrième étape : à faire demain... je me demande si les résultats ne seraient pas meilleurs en filtrant l'anneau de leds avec du papier-calque....[/color]