J'avais déjà observé Euastrum binale dans une tourbière du Cantal mais il s'agissait de la variété gutuwinskii.
Ici les lobes apicaux et latéraux sont bien arrondis donc je ne pense pas qu'il s'agisse de cette variété.
Observé ici dans une tourbière du Puy-de-Dôme (63) à 1020 m environ.
Qu'en pensez-vous ?
Euastrum binale ?
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Euastrum binale ?
Modifié en dernier par fp03 le 14 juil. 2023 19:42, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Re: Euastrum binale
Effectivement, les lobes sont très arrondis... exit E. binale gut. et même le type il me semble...
J'ai pensé à E. insulare, c'est dans les cordes pour le dimensions mais l'aspect ne convient guère.
Bref, j'en reste "gros Jean comme devant"
J'ai pensé à E. insulare, c'est dans les cordes pour le dimensions mais l'aspect ne convient guère.
Bref, j'en reste "gros Jean comme devant"
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Re: Euastrum binale
J'avais écarté E. insulare parce qu'il y a quand même une belle incision à l'apex.
Je l'ai revu plusieurs fois dans mes lames du même site aujourd'hui et je n'ai pas vu de caractéristiques supplémentaires.
On continue de chercher... Merci pour ton avis.
Je l'ai revu plusieurs fois dans mes lames du même site aujourd'hui et je n'ai pas vu de caractéristiques supplémentaires.
On continue de chercher... Merci pour ton avis.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------