Votre avis sera le bienvenu.
Avec les précédents messages sur ce type de Staurodesmus et la clé de Coesel, j'arrive à Staurodesmus phimus :
-à peu près aussi long que large
-sinus très ouverts
-apex concave
-épines divergentes
Staurodesmus phimus (> Staurodesmus dejectus ?)
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Staurodesmus phimus (> Staurodesmus dejectus ?)
Modifié en dernier par fp03 le 29 juin 2023 18:13, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Staurodesmus phimus
Bonjour
Bien que Lenzenweger représente S.phimus avec des 1/2 cellules en forme de coupe donc des parois latérales plutôt arrondies, ( certains croquis de Coesel d'ailleurs également "boat-shaped"), chez John & Williamson, la diagnose va nettement vers une forme triangulaire.
Coesel décrit une petite indentation au niveau de l'apex que l'on n'a pas ici.
Mais au-delà de ces détails, je ne vois pas ce que seraient - a part des cellules tri-radiées- les espèces de tubérosités qui dépassent les apex , auquel cas il faudrait se tourner vers autre chose.
Je ne sais si tu as des photos en vue apicale ou de 3/4 ?
Edit : Autre détail:
Avant de se terminer en épine, les angles de S.phimus possèdent une petite dilatation que l'on a pas ici ......serait-ce une forme de S.dejectus ?
Bien que Lenzenweger représente S.phimus avec des 1/2 cellules en forme de coupe donc des parois latérales plutôt arrondies, ( certains croquis de Coesel d'ailleurs également "boat-shaped"), chez John & Williamson, la diagnose va nettement vers une forme triangulaire.
Coesel décrit une petite indentation au niveau de l'apex que l'on n'a pas ici.
Mais au-delà de ces détails, je ne vois pas ce que seraient - a part des cellules tri-radiées- les espèces de tubérosités qui dépassent les apex , auquel cas il faudrait se tourner vers autre chose.
Je ne sais si tu as des photos en vue apicale ou de 3/4 ?
Edit : Autre détail:
Avant de se terminer en épine, les angles de S.phimus possèdent une petite dilatation que l'on a pas ici ......serait-ce une forme de S.dejectus ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Re: Staurodesmus phimus (> Staurodesmus dejectus ?)
Finalement je pense que tu as raison et qu'il s'agit de Staurodesmus dejectus.
J'ai trouvé d'autres exemplaires et pu faire d'autres clichés mais pas en vue apicale.
J'ai trouvé d'autres exemplaires et pu faire d'autres clichés mais pas en vue apicale.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------