Je suis revenue aujourd'hui sur un étang où j'avais fait un prélèvement en août l'an dernier (étang à Egliseneuve d'Entraigues 63 à 990 m). A l'époque je venais de commencer avec les algues d'eau douce et je n'allais pas beaucoup plus loin que les genres, ce qui était déjà pas si mal.
Avec votre aide, je peux aller maintenant beaucoup plus loin et c'est un vrai plaisir de se plonger dans une lame et de reconnaitre assez rapidement plusieurs espèces au premier passage.
J'ai déjà vu celle que je vous envoie ce soir plusieurs fois depuis et je sais qu'elle pose problème car il est difficile de voir les nodules à l'apex.
Je ne pense pas me tromper pourtant en disant qu'il s'agit de Pleurotaenium ehrenbergii :
-apex tronqué
-ondulations basales
-nodules à l'apex qui me semblent assez discernables sur mes clichés au x100
Merci de me confirmer quand même pour me rassurer...
Pleurotaenium ehrenbergii
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Pleurotaenium ehrenbergii
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Pleurotaenium ehrenbergii
Bonjour
Les nodules sont nets , les apex tronqués donc P.ehrenbergii sans problèmes !.
Les nodules sont nets , les apex tronqués donc P.ehrenbergii sans problèmes !.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!