EUGLENA longa

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

EUGLENA longa

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

Un grand merci à l'Ami Yves dont le post
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 39&t=26395
m'a permis d'identifier ce flagellé bizarre provenant directement d'un étang de Luang Prabang ( LAOS ).

J'ai donc relu les pages idoines du Bourrelly sur ASTASIA et, même si mon spécimen (il y en avait plusieurs sur une seule des lames lues...) ne ressemble pas trait pour trait à celui de Yves, je pense qu'on peut le caser dans la même espèce qui comprend ( dixit le Maître ) des formes métaboliques; ou pas... un stigma; ou pas... un cytopharynx latéral ou axial !

Ici on a une forme ovalaire à contour fixe et à paroi très finement striée (qui me paraît dextrogyre ? cf. flèche ). Pas de stigma. Un cytopharynx axial bien marqué avec un flagelle long, épais et mobile ( pas vu de flagelle accessoire ). Sur un cliché ( 2 ) on devine un gros noyau para-central.
Les chloroplastes sont nummulaires et pariétaux; nombreux paramylons sous formes de petites baguettes réfringentes.
euglena_longa_1.jpg
euglena_longa_1.jpg (209.65 Kio) Vu 578 fois
euglena_longa_2.jpg
euglena_longa_2.jpg (217 Kio) Vu 579 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Re: EUGLENA longa

Message par YVES50 »

Clichés somptueux, d'une définition extrême pour le MO. (cliché 1, encart avec des détails infra-µ, on arrive à la limite de résolution du MO ). Epoustouflant, admirable et chouette ! (le dernier, c'est pour rigoler)
En 1966, le genre Astasia était un "fourre-tout", on le voit bien avec tout ces "ou". Pas du tout un groupe monophylétique !

Cependant :
-je ne vois pas bien ces baguettes de paramylon sur tes clichés
-il y a ici des chloroplastes bien verts mis en évidence au CI
C'est ce qui m'ennuie un peu. Sur les spécimens de Percy, les organites discoïdes sont interprétés comme des granules de paramylon... et ils ne sont point verts comme le schmilibilic :grat:
Là donc, il y a comme un hic.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

@ Yves :

Bin oui; encore "Mea Maxima Culpa" : encore une fois je n'ai pas eu le reflexe LUGOL alors que je n'ai qu'a tendre la main :mrgreen:

Comme d'hab c'était beaucoup plus évident sous l'oculaire ; le cytoplasme était bourré de ces petites baguettes réfringentes de forme +/- cylindrique , ce qui n'évoque évidemment pas forcément la forme de paramylon "classique"
J'ai ressorti la séquence de clichés et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait être plus "satisfaisant" :
euglena_longa_3.jpg
euglena_longa_3.jpg (229.31 Kio) Vu 492 fois
Hélas, ce prélèvement est un brin "exotique" et même en demandant au fiston d'aller retremper un flacon dans la rizière d'à côté, il y a fort peu de chance que ça fourmille d' EUGLENA cf.longa
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Ah oui, les flèches indiquent des organites discoïdes incolores... du paramylon, c'est possiblement vrai.
Là, il y a bien des chloroplastes aussi qui les masquent.

* pour le Lugol, j'avais vu qu'il ne colorait point ce paramylon-là :D

ps. benkoididon, le Cambodge, c'est pas loin. Et puis,il faut faire plaisir aux bonnes compagnies aériennes qui œuvrent maintenant pour la planète : c'est le transport le plus propre du monde d'après un pgd (entendu sur France-Inter) :mrgreen: ... et le salon du Bourget avec les journaleux qui en ajoutent une couche.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

@ Yves :

Bin oui, le bilan carbone est pas terrible; c'est pas tout d'avoir des lardons qui vont et viennent :roll:
Celui là, en plus, se partage entre Antilles et ex-Cochinchine ; on peut, toutefois, lui trouver une bonne excuse : il distille et fait vieillir du RHUM AGRICOLE ( en Martinique ET au Laos :mrgreen: ) .
Les échantillons pour le Papé ne contiennent pas toujours des algues :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »