Objectifs, demande d'infos

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Objectifs, demande d'infos

Message par Philippe »

Bonjour,
Je possède un objectif Nachet/France avec à l'intérieur un iris que l'on peut ouvrir ou fermer par l'intermédiaire d'une bague. Aucune information sur cet objectif et je ne sais pas à quoi peut-il servir. Qu'en pensez-vous ?
Sur mes autres oculaires j'ai parfois un, deux ou trois chiffres. Par exemple j'en ai un sur lequel est indiqué 40/0.65 160/0.17. Pouvez-vous, SVP, m'expliquer ?
Enfin j'ai deux autres objectifs avec les indications suivantes : X25 ON.0.50 et le suivant X60 ON.0.85
MERCI pour votre aide
Philippe
Philippe
membre
membre

Re: oculaires

Message par Philippe »

Oups, pour le premier oculaire ce n'est pas un iris mais un diaphragme. Voici la photo :

Voici les photographies des autres objectifs.

Encore merci.
Philippe
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: oculaires ou plutot objectifs

Message par elegans »

Bonjour Philippe,
Philippe a écrit : Sur mes autres oculaires j'ai parfois un, deux ou trois chiffres. Par exemple j'en ai un sur lequel est indiqué 40/0.65 160/0.17. Pouvez-vous, SVP, m'expliquer ?
Il s'agit d'un objectif en fait de grossissement 40x avec une ouverture numérique de 0,65. Plus cette O.N. est élévée plus l'image sera dépfinie, on y verra plus de détails très petits, pour les objectifs "à sec" cela peut aller jusqu'à 0,95, pour les objectifs à immersion dans l'huile (marqués oil ou oel ou imm.) cela peut dépasser 1. Cet objectif est prévu pour fonctionner sur un microscope de 160mm de longueur de tube (mais 170 convient aussi), et avec une lamelle couvre objet de 0,17mm.
Philippe a écrit :Enfin j'ai deux autres objectifs avec les indications suivantes : X25 ON.0.50 et le suivant X60 ON.0.85
Le 25x a une O.N. de 0,50, celui de 60x une O.N. de 0,85. C'est donc le 60x qui permettra de voir les détails les plus fins.
Philippe a écrit :Je possède un objectif Nachet/France avec à l'intérieur un iris que l'on peut ouvrir ou fermer par l'intermédiaire d'une bague. Aucune information sur cet objectif et je ne sais pas à quoi peut-il servir. Qu'en pensez-vous ?
Les objectifs à iris sont généralement à faible grossissement je crois, ce diaphragme permet de réduire l'O.N., ce qui diminue le pouvoir séparateur de l'objectif mais augmente sa profondeur de champ, la mise au point est faite sur une plus grande épaisseur de préparation. Il n'y a aucune autre inscription sur l'objectif?

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Philippe
membre
membre

Message par Philippe »

Bonjour Marc,
Merci pour tes informations. Ce n'est pas d'oculaires dont je parle, mais comme tu la signalé c'est bien de mes objectifs.
Sur celui qui possède un iris à l'intérieur (je dirais plutôt un diaphragme) les seules indications que j'ai c'est Nachet/France.
C'est la dernière photographies parmi celles que j'ai posté dans le message initial.
Donc O.N correspond à l'ouverture numérique. Qu'est-ce que cette ouverture numérique ?
Afin d'apprendre au mieux ce nouveau domaine qu'est la microscopie je télécharge quelques livres en particulier celui de M.Langeron "Précis de Microscopie" (je suis au bout de la 6ième heure de téléchargement et je n'ai pas encore terminé pour ce livre), sans oublier celui de Henri COUPIN "ce qu'on peut voir avec un petit microscope" et celui de DEFLANDRE "Microscopie pratique". Voilà.
Merci pour ton aide
Amicalement
Philippe
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
ton objectif Nachet à iris (qui est un diaphragme...) est avant tout destiné à la microscopie à fond noir, utilisé bien évidemment avec un condensateur "fond noir"
Sans entrer trop dans la technique :
- l'iris grand ouvert permettait une observation en fond clair classique
- l'iris de plus en plus fermé permettait un fond noir progressif, de moyen à total.

Hélas au détriment du pouvoir séparateur maximal iris fermé, mais cette façon de procéder était tellement simple, pratique, progressive et rapide (donc bien plus souple qu'avec un condensateur type cardoide) qu'elle fut immensément répandue en microscopie de ROUTINE en labo ...
TRES utilisé par exemple en parasitologie ...

Leitz (UL pour Ultramicroscopie, en allemand) et Zeiss avait les memes séries.
Modifié en dernier par Maraussan le 01 avr. 2009 18:38, modifié 1 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Philippe,

Plutôt que de te lancer tout de suite dans les précis de microscopie, je te conseil de suivre les deux premiers liens de ce sujet => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1137
Le petit et vieux Coupin "Ce qu'on peut voir avec un petit microscope" restant un must pour se donner des idées d'observation !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Philippe
membre
membre

Message par Philippe »

MERCI à tous. Qu'il est bon d'être sur le Naturaliste, jamais seul toujours bien conseillé etc etc
Philippe
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: Objectifs, demande d'infos

Message par patrice »

Bonjour,
Oui je suis d'accord avec Christian. Dans le deuxième lien de myconord, J-P Gavériaux a écrit quelque chose de très très clair sur la microscopie en 50 pages. tout ce que tu as demandé est parfaitement écrit dans ces chapitres sur la micro en lichénologie ou en mycologie.
amicalement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Microscopes »