Staurastrum lapponicum ? (> Staurastrum acutum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Staurastrum lapponicum ? (> Staurastrum acutum)

Message par fp03 »

Bonjour,
En voyant ce Staurastrum, il m'a semblé reconnaitre Staurastrum lapponicum (granules concentriques qu'on peut apercevoir sur la 2e photo) et la taille collerait à peu près mais je ne suis plus sûre du tout en regardant mes clichés de Staurastrum striatum.
Comment les différencier ? Pouvez-vous m'aider ?
tourbière estivadoux 63_45.49317 2.90163_1243 m_2023 01 01_38.jpg
tourbière estivadoux 63_45.49317 2.90163_1243 m_2023 01 01_38.jpg (14.92 Kio) Vu 835 fois
Modifié en dernier par fp03 le 07 janv. 2023 18:27, modifié 3 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum lapponicum ?

Message par André »

Bonjour Françoise
Les lobes se terminant en pointe obtuse nous éloigne de S.lapponicum et striatum.
Ces angles se situent vers le haut des demi-cellules, une ponctuation se laisse deviner....ces caractères mènent vers Staurastrum acutum voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=24600

C'est dommage que les pourtours de certaines desmides ne soient pas nettes.
Un problème de bougé ?
Avec quelle vitesse d'obturation prends-tu ces photos?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

Pour la vitesse d'obturation, je ne sais pas trop... Je ne vois aucun paramètres la concernant sur le logiciel de ma caméra.
C'est sûr que j'aimerais bien que ce soit plus net... :grat:
---------
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour Françoise,
il te va falloir te pencher sur la chose technique.

Il est dommage que ton apport en observations si diverses soit autant malmené par des photos de faible résolution et d'aussi minime poids numérique* et, désolé de le dire, mais tu nous en donne implicitement l'autorisation, floues.

N'étant pas foncièrement "technique" (même s'il m'a fallu me pencher sur cet aspect à un moment donné) je ne te conseillerai pas sur les choix des améliorations matérielles mais expose à tous la constitution de ton matériel physique puis ta façon de traiter les photos (la chaîne graphique) et on peut être sûrs qu'à la fin ton apport sera des plus appréciables (quitte à revenir sur tes anciennes observations car elles le méritent).
Je joue là un peu le sale bougre qui dit des "mauvaises" choses mais je sais ne pas être le seul à penser ainsi.

Décris nous ton matos que chacun puisse t'aider, il y a des pointures sur le forum qui donneront des conseils fiables (eu égard à leur modestie je tairai leurs noms :D :D ;).

Le jeu en vaut la chandelle.

Philippe

* j'entends déjà les critiques ..."ce n'est pas parce que le poids numérique est bas que que c'est de mauvaise qualité etc".
Sans entrer dans le domaine "rapport poids numérique/pixels/taille physique/extrapolation menée à raison de pas de + ou - 10 %" etc... une très bonne photo ramenée (ou sortant directement à) à 14,92 ko devient inintéressante par perte d'informations.
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

Bonsoir Philippe,
Merci pour ton message. Il a le mérite d'aller dans le sens de propositions pour que mes photos s'améliorent et je ne les considère pas du tout comme des "mauvaises" remarques.
Je suis souvent désespérée devant les photos que je suis réduite à envoyer faute de mieux, anticipant les "il manque ceci" ou "on ne voit pas bien cela"... des réponses.
Je suis même persuadée que les conseils qui pourraient m'être donnés aideraient d'autres membres du forum, dont certains je suis sûre n'osent même pas envoyer leurs clichés...

Pour commencer, j'ai ajouté à ma signature la liste du matériel que j'utilise. Comme beaucoup, je l'ai acheté sans être vraiment conseillée et il est possible qu'il ne soit pas à la hauteur des clichés qui seraient utiles sur le forum mais je fais avec pour le moment et je n'ai pas trop envie d'arrêter de photographier les algues parce que mes photos sont floues. D'autant qu'elles ne le sont pas toutes (c'est surtout du côté des petits spécimens que le problème est grave). Il faudra peut-être juste que je laisse les petits de côté mais ça serait dommage :roll:

Revenons en à ta question sur ma chaine graphique. Je capture donc ma photo avec cette caméra Toupik fixée sur le 3e oeil de mon microscope trinoculaire. Le logiciel Toupview me permet un certain nombre de réglages (j'utilise en général la fonction Auto pour chacun d'entre eux). En général, je capture avec mon objectif X40 mais lorsque l'espèce est vraiment petite, le logiciel me permet de zoomer pour faire la mise au point plus facilement. C'est là que c'est souvent très flou même avec la mise au point ...Je sauvegarde les images et les ouvre avec mon logiciel XnView de traitement d'images. Là je règle les niveaux avec l'histogramme comme on me l'a conseillé et je sélectionne la partie de l'image pertinente (l'espèce).
Je précise que tout ça, personne ne me l'a montré et il doit y avoir plein d'erreurs car je le fais de façon très intuitive.

Toute aide (en langage simple) bienvenue.
---------
Françoise
---------
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Le Smart3 t au prix affiché sur le net (aux alentours de 1000 euros) devrait, pour ce prix, donner quelque chose.
Une caméra à 3,1 Mpx devrait faire des captures potables.
ToupView est me semble t'il un logiciel un logiciel qui ne doit pas abimer ce qu'il capte.
Reste Xnview qui ne me parait pas adapté.

On peut déduire de ce que tu nous dis que l'image captée est envoyée sur l'écran de ton ordi. Fais tu la mise au point en te fiant à l'image visualisée sur l'écran ? Personellement c'est ce que je fais : je me fiche de la parfocalité (que je pourrais-devrais- faire, entre sortie trinoculaire et caméra) et fais mes map directement à l'écran. C'est cette image là qui va être enregistrée. Si elle est nette à l'écran elle est nette à l'enregistrement.
J'ai un vague souvenir d'avoir regardé et testé Xnview ... m'avait pas paru être un aigle photonumérique mais plus une visionneuse avec quelques plus.
Que tes photos en arrivent à ne faire que qq dizaines de kilo-octets est surprenant: il y a obligatoirement dégradation de l'image originelle.
Pour t'aider réellemnt il faudrait que je puisse disposer de mes microscopes afin de faire de simulations...les meubles de mon futur labo perso n'arriveront qu'en fin janvier et d'ici que tout soit en ordre de marche il y aura encore du temps.

Pou l'histoire de vitesse d'obturation je pense q'André n'a pas pensé que tu fonctionnait avec une caméra.
Il faut espérer que d'autres forumeurs aient des pistes à te proposer.
Fais aussi des tours sur internet pour te renseigner sur la photo numérique, c'est un monde complexe, il faut avaler des informations pas toujours évidentes MAIS c'est aussi comme ça qu'on pige + ou - comment ça fonctionne et ça permet d'avancer.
Je n'ose te conseiller The GIMP qui est un vrai logiciel d'image mais faut dompter la bête. Il y a Photofiltre 7, simple et efficace. Tout ça c'est à essayer.
Pour la vitesse d'obturation...André n'a pas pensé que tu utilisais une caméra.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »