j'espere que vous avez respecté l' Earth Hour du WWF
Véronique de perse
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- André
- Coadmin

Re: Véronique de perse
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re Michel et André,
Chaque végétal a une stratégie sexuelle bien particulière, souvent en relation avec les insectes et le monde animal.
Lorsqu'une fleur se ferme, c'est en principe pour protéger son pollen vu l'absence des pollinisateurs (vivants ou non) et donc qu'indirectement une question de lumière ou de chaleur ... (certaines fleurs s'ouvrent la nuit).
Alors est-ce qu'il existe un nom unique pour ça ? je pense plutôt à des noms adaptés à chaque stratégie ??
Si vous connaissez ce terme, je serais aussi bien intéressé !
Je ne trouve pas un terme technique adapté à : "ouverture - fermeture d'une fleur" (ce n'est d'ailleurs pas le cas de toutes les fleurs, cf les orchidées).quel est le mot exact pour qualifier une fleur qui s'ouvre et se ferme par effet:
- Lumineux (diurne/nocturne)
- Thermique
Chaque végétal a une stratégie sexuelle bien particulière, souvent en relation avec les insectes et le monde animal.
Lorsqu'une fleur se ferme, c'est en principe pour protéger son pollen vu l'absence des pollinisateurs (vivants ou non) et donc qu'indirectement une question de lumière ou de chaleur ... (certaines fleurs s'ouvrent la nuit).
Alors est-ce qu'il existe un nom unique pour ça ? je pense plutôt à des noms adaptés à chaque stratégie ??
Si vous connaissez ce terme, je serais aussi bien intéressé !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir à tous,

- Deklik :
j'espère que vous avez respecté l' Earth Hour du WWF
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- André
- Coadmin

Re
Michel
-Nyctinastie: fermeture et ouverture des fleurs dépendant des variations lumineuses .(alternance nuit /jour )
-Thermonastie :mouvement répondant aux variations de température : les tulipes sauvages répondent à ces stimulis de température en plus des variations lumineuses.
Source:La botanique redécouverte de Aline Raynal-Roques( p.277 pour Chris et ceux qui possèdent le bouquin.).
Michel
Le terme que tu cherches est "nastie" avec:quel est le mot exact pour qualifier une fleur qui s'ouvre et se ferme par effet:
- Lumineux (diurne/nocturne)
- Thermique
-Nyctinastie: fermeture et ouverture des fleurs dépendant des variations lumineuses .(alternance nuit /jour )
-Thermonastie :mouvement répondant aux variations de température : les tulipes sauvages répondent à ces stimulis de température en plus des variations lumineuses.
Source:La botanique redécouverte de Aline Raynal-Roques( p.277 pour Chris et ceux qui possèdent le bouquin.).
Amicalement
André Advocat
André Advocat