Un petit Staurastrum prélevé dans une mare (Blot - 63).
Les cellules sont légèrement convexes et se terminent par une petite épine bifide. Il semble aussi y avoir des petites épines simples sur la bordure inférieure.
Je pense que Staurastrum cristatum pourrait correspondre mais mes mesures sont un peu basses par rapport à celles qui sont données par Coesel.
Qu'en pensez-vous ?
Staurastrum cristatum
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Staurastrum cristatum
Modifié en dernier par fp03 le 11 janv. 2023 20:13, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Staurastrum cristatum ?
Bonjour
Pour le premier , j'opterais pour S.simonyi ou S.avicula en fonction de la présence ou non d'épines apicales.( il me semble y en avoir donc S.simonyi?)
Aurais-tu les mesures pour le second ?
Pour le premier , j'opterais pour S.simonyi ou S.avicula en fonction de la présence ou non d'épines apicales.( il me semble y en avoir donc S.simonyi?)
Aurais-tu les mesures pour le second ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Je n'ai pas la mesure pour le second mais ce sont les deux mêmes, le second en éclairage optique.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Utilisateur nomade (via mobile device)

- André
- Coadmin

Re Bonjour
La taille en decà par rapport à S.cristatum m'a amené à chercher une autre espèce.
D'où St.avicula et St. simonyi. qui présentent des épines bifides aux extrémités.
St.simonyi présente en outre des épines sur le bord des cellules.
Lenzenweger sépare St.cristatum de S.simonyi par la direction des épines : vers le haut pour le premier et vers le bas vers le second.
Force est de constater que les épines ici convergent plutôt vers le haut.
Les épines de St.cristatum se situent vers le haut des 1/2 cellules plutôt qu'au milieu.
je rajoute les photos de S.cristatum, de S.simonyi des sites de références et le tien :
La taille en decà par rapport à S.cristatum m'a amené à chercher une autre espèce.
D'où St.avicula et St. simonyi. qui présentent des épines bifides aux extrémités.
St.simonyi présente en outre des épines sur le bord des cellules.
Lenzenweger sépare St.cristatum de S.simonyi par la direction des épines : vers le haut pour le premier et vers le bas vers le second.
Force est de constater que les épines ici convergent plutôt vers le haut.
Les épines de St.cristatum se situent vers le haut des 1/2 cellules plutôt qu'au milieu.
je rajoute les photos de S.cristatum, de S.simonyi des sites de références et le tien :
Amicalement
André Advocat
André Advocat