J'ai repris mon prélèvement de tourbière et retrouvé ce Closterium qui nous pose problème.
Même forme que le premier trouvé (très plat dans la partie médiane puis brusquement courbé) mais je n'en ai pas retrouvé d'aussi grands que le premier.
Avec le vieillissement, le chloroplaste a disparu et on voit bien les bandes d'élongation et les stries.
Si on ignore le premier aux dimensions inhabituelles, est-ce que les tailles des autres, les stries et les bandes d'élongation peuvent nous diriger plus rapidement vers une espèce ? Rien ne colle avec la clé de Coesel...
Closterium inconnu (C. cynthia)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Re: Closterium inconnu
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Bonjour Françoise
Parfait !!
Je vais suivre la clé de Coesel points par points:
1: De vraies bandes d'élongation= 2
2: arc de plus de 60° = C.cynthia
La description :
Cellules (assez) fortement incurvées, oui
dans la région médiane souvent droites et à bords parallèles,oui
s'atténuant progressivement vers les extrémités.oui
Apices largement arrondis à légèrement obliquement tronqués.oui
Paroi cellulaire avec de véritables bandes de ceinture, brunâtre, oui
finement striée (6-12 str /µm) oui à apparemment lisse.
Cellule longueur (65-) 90-150 (-180) ^m, largeur (9-) 11-19 (-22) oui
(Jim, L/Br (5-) 6-10 (-12) non 14.85
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
En consultant:
Ruzicka : rapport L/l = 11
Compère ne donne pas d'indications sur ce rapport.
John & all : C cynthia = C.jenneri pas de rapport...
A part le rapport L/l, le reste des caractères colle, bien que l'allure générale de ce Closterium est un peu particulier , néanmoins cet aspect est bien décrit par Ruzicka : " les cellules peuvent présenter une courbure constante soit souvent présenter une zone médiane plus ou moins droite et n'être courbées que vers les extrémités"
Parfait !!
Je vais suivre la clé de Coesel points par points:
1: De vraies bandes d'élongation= 2
2: arc de plus de 60° = C.cynthia
La description :
Cellules (assez) fortement incurvées, oui
dans la région médiane souvent droites et à bords parallèles,oui
s'atténuant progressivement vers les extrémités.oui
Apices largement arrondis à légèrement obliquement tronqués.oui
Paroi cellulaire avec de véritables bandes de ceinture, brunâtre, oui
finement striée (6-12 str /µm) oui à apparemment lisse.
Cellule longueur (65-) 90-150 (-180) ^m, largeur (9-) 11-19 (-22) oui
(Jim, L/Br (5-) 6-10 (-12) non 14.85
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
En consultant:
Ruzicka : rapport L/l = 11
Compère ne donne pas d'indications sur ce rapport.
John & all : C cynthia = C.jenneri pas de rapport...
A part le rapport L/l, le reste des caractères colle, bien que l'allure générale de ce Closterium est un peu particulier , néanmoins cet aspect est bien décrit par Ruzicka : " les cellules peuvent présenter une courbure constante soit souvent présenter une zone médiane plus ou moins droite et n'être courbées que vers les extrémités"
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Merci André. C'est bien à C. cynthia que j'arrivais mais j'avais un doute à cause des mesures.
Je suis contente d'avoir bien vu ces bandes d"élongation pour une fois.
C'est drôle qu'ils n'aient pas trouvé un nom de variété pour cette forme caractéristique qui semble connue en plus...
Je suis contente d'avoir bien vu ces bandes d"élongation pour une fois.
C'est drôle qu'ils n'aient pas trouvé un nom de variété pour cette forme caractéristique qui semble connue en plus...
---------
Françoise
---------
Françoise
---------