Encore une petite algue

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Encore une petite algue

Message par Dutilleul9 »

Bonjour,
Hier, j'ai fait un petit prélèvement et en cherchant une Spirogyre (si on peut l'écrire ainsi ?), j'ai trouvé autre chose, qui me plaît bien avec des "épines " longues.
Dans le livre de Streble P 183, ça ressemble à Tetrastrum staurogeniaeforme, mais je ne trouve pas le même. Mon algue a des épines plus longues, 7 cellules, qui mesurent chacune env 7 µm.
algues_avec_epines nov22.jpg
algues_avec_epines nov22.jpg (79.76 Kio) Vu 1113 fois
tetrastrum_verifier22.jpg
tetrastrum_verifier22.jpg (77.74 Kio) Vu 1102 fois
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Re: Encore une petite algue

Message par fp03 »

Ton algue ressemble à Micractinium pusillum que l'on trouve sur le document de Washington pages 377-382.https://cedar.wwu.edu/cedarbooks/1/
Le genre est aussi documenté sur le site http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... index.html
Il me semble bien que ça pourrait être ça.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

En consultant la flore britannique de JOHN & al. j'ai vu Tetrastrum elegans mais les images glanées ne donnent que des coenobes à 4 cellules.
Le T. staurogeniaeforme possède effectivement des épines courtes (mais parfois très longues 2-3 fois la longueur des cellules)
Adonc, je ne sais point :)
Cordialement,
Yves de la Manche
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonsoir,

Françoise, en consultant tes liens, je trouve que ta suggestion me paraît bonne pour Micractinium pusillum. Cela implique que le nombre de cellules doit varier.
Yves, donc comme tu le constates, si il y a plus de 4 cellules pour mon algue, ce n'est donc pas Tetrastrum.
Merci bien à vous. :)
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Message par fp03 »

Le nombre de cellules varie par multiple de 4. Ici il doit y en avoir une derrière qu'on ne voit pas.
C'est une belle petite algue.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES22 »

Bonsoir.
Micractinium pusillum sans aucun doute : voir un post de Michel17 en septembre 2019 ( désolé, je ne peux pas copier l’URL sur cette tablette :?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
Merci Yves, d'avoir confirmé la bonne identification de Françoise. :)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »