Netrium ? (> Actinotaenium crassiusculum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Netrium ? (> Actinotaenium crassiusculum)

Message par fp03 »

Bonjour,
Je me demande quel peut bien être le genre de cet individu. Est-ce un Netrium ? un Penium ? Je n'en trouve aucun dont les tailles correspondent. Merci pour votre aide.
lac de servières 63_45.64540 2.85640_2022 11 03_127.jpg
lac de servières 63_45.64540 2.85640_2022 11 03_127.jpg (12.67 Kio) Vu 660 fois
Modifié en dernier par fp03 le 06 nov. 2022 14:35, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Re: Netrium ?

Message par André »

Bonjour
Il faut regarder du côté des Actinotaenium...
A. crassusculum?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre

Re: Netrium ? (> Actinotaenium crassiusculum)

Message par fp03 »

J'avais éliminé A. crassiusculum à cause des tailles données par Coesel (Cell length 56-80 (-90) μm, breadth 16-23 (-28) μm, L/Br 2.5-4 (-5.6)).
Quel autre document donne les tailles pour les Desmidiées ?
---------
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Françoise

Les dimensions données par Coesel sont en général une compilation de ce que l'on peut trouver ailleurs donc une référence.
Nous sommes ici effectivement en-deçà !
Alors soit les dimensions indiquées sont fausses, soit il faut chercher ailleurs !
Aurais-tu vu des stries sur la paroi ?
Lenzenweger rend attentif à la possible confusion avec A. adelochondrum qui lui peut être confondu avec A. inconspicuum.
Ces 2 derniers se rétrécissent néanmoins un peu vers l'apex.
NB :Le dernier est à éliminer car trop petit !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

Il va falloir que je vérifie les dimensions mais je fais plutôt attention maintenant et ça m'étonnerait que je me sois trompée.
Coesel indique Actinotaenium adelochondrum comme synonyme de Actinotaenium kriegeri et j'ai trouvé ce nom là sur Digicodes. La longueur est encore un peu en dehors (Coesel Cell length 21-37 μm, breadth
10-15 μm).
Il me semble que sur le mien les sinus sont moins visibles et les bords sont plus rectilignes.
Ce serait bien si j'arrivais à voir mieux la face supérieure des cellules près de l'apex.
---------
Françoise
---------
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »