4 diatomées similiaires - le même genre?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

4 diatomées similiaires - le même genre?

Message par Päule »

Bonjour,
j'ai trouvé plusieures diatomées similiaires dans une préparation en vrac de Peter Höbel. Est-ce qu'elles correspondent toutes les quatre au même genre? Ah, j'ai toujour des problèmes avec les disques. Ici je pense à l'Actinocyclus ingens. Est-ce juste?
Provenance : Le Brésil (marine et fossile)
Fichiers joints
Suzu-20-LN.jpg
Suzu-20-LN.jpg (193.35 Kio) Vu 1408 fois
Suzu-18-LN.jpg
Suzu-18-LN.jpg (190.52 Kio) Vu 1393 fois
Suzu-19-LN.jpg
Suzu-19-LN.jpg (185.67 Kio) Vu 1392 fois
Suzu-21-LN.jpg
Suzu-21-LN.jpg (183.17 Kio) Vu 1395 fois
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: 4 diatomées similiaires - le même genre?

Message par Daniel »

Bonjour,
je suis totalement ignare dans le domaine des diatomées fossiles du Brésil.
en béotien, j'aurais tendance à répondre en les plaçant non seulement dans le mème genre, mais mème dans la mème espèce...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
GeLe
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par GeLe »

La même espèce à différents stades de développement (temps de développement croissant du bas vers le haut) ou alors des individus différents comme varie la taille des êtres humains ?
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

En ne rencontrant que le premier et le dernier, on aurait tendance à considérer le premier comme l'espèce nominale de C.ingens donc var.ingens et le dernier comme var.sparsepunctatum par exemple de C.ingens .

Dans la littérature on trouve souvent la notion de "continuum" entre 2 variétés battant en brèche la seconde variété.
Cela est bien illustré ici.
En me référent aux 2 publications de Päule d'une part sur les diatomées de Oamaru planche1 p.1 et les Diatomées de la Collection de J.Peynichou p.6 planche 9, on retrouve grosso modo les 2 extrèmes de ces variations de C.ingens.....

Ceci dit, le genre Actinocyclus se définit entre autre par la présence d'un pseudo-nodule en limite de la marge des valves.

Diagnose de Actinocyclus dans The Diatoms de Round , Crawford & Mann :
actinocyclus_sp.jpg
actinocyclus_sp.jpg (87.4 Kio) Vu 1293 fois
Ce pseudo-nodule est parfaitement visible sur ce specimen par exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/sear ... s&start=10 , mais force est de constater que ce pseudo-nodule n'est jamais visible sur A.ingens ....
alors qu'il l'est sur A.ellipticus de structure analogue voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... us#p132937

Edit:
Pour répondre à Gerard :
Lors de la division cellulaire des diatomées, une des cellules filles devient plus petites à chaque division ( celle qui emporte l'hypovalve en en faisant son épivalve...)....il y a donc une différence de taille entre les générations, mais pas de différence d'ornementation.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Bonjour Daniel, Gerard, André,
merci beaucoup pour vos réponses. Maintenant je vois plus clair. Grâce aux recherches abondantes de André j'ai appris qu'il s'agit de la même espèce.

En passant : Dans l'internet j'ai trouvé cet article intéressant de Whiting et Schrader sur la différence des valves chez A. ingens :
https://www.researchgate.net/publicatio ... ic_Species

Encore une fois merci pour vos efforts.
Bien amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
GeLe
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par GeLe »

Pour répondre à Gerard :
Lors de la division cellulaire des diatomées, une des cellules filles devient plus petites à chaque division ( celle qui emporte l'hypovalve en en faisant son épivalve...)....il y a donc une différence de taille entre les générations, mais pas de différence d'ornementation.
Merci André.
Dans ce sujet, comme je ne suis pas botaniste, j'avance la nuit, dans le brouillard et avec un bandeau sur les yeux.
Ayant cherché rapidement le sujet du cycle de vie des diatomées sur le Net, j'étais étonné de lire qu'il était surtout question de reproduction asexuée, par simple division. Etant donné la stupéfiante variété de formes des diatomées, je me demandais si une simple mitose pouvait faire apparaître cette diversité. Celle-ci me semble plus compatible avec la reproduction sexuée, source de différentiation évolutive.
Il y a cette citation de l'Encyclopedia Universalis, où l'on parle de reproduction sexuée :
La multiplication se fait par bipartition après une mitose banale. Le plan de division est parallèle aux valves. Chaque cellule fille conserve une valve de la cellule mère et en sécrète une seconde, automatiquement plus petite que la première. La taille des cellules diminue donc légèrement lors de chaque division. Mais au-dessous d'une dimension limite intervient un phénomène compensateur, l'auxosporulation, qui est une reproduction sexuelle aux modalités particulières et caractéristiques des Bacillariophycées.
J'ignore si toutes les diatomées, en particulier A. ingens, se reproduisent sexuellement quand leur taille devient trop petite, mais je suis contrarié par une phrase dans la conclusion de l'article donné par Päule :
The choice of form names for these taxa reflects a conviction that they represent a single species with varying degrees of valve undulation. The co-occurrence of A. ingens f. nodus with the other forms, and the continuum in sizes and degrees of undulation, suggest that these represent a single population and probably are not different genetic varieties or races.
Si ce ne sont pas des variétés génétiques ou des races différentes, qu'est-ce qui est responsable du "continuum de tailles" et des "degrés variables de l'ondulation" ? J'imagine, peut-être à tort et à tort et à travers, qu'il y aurait reproduction sexuée suivie d'un véritable développement avec apparition de nouvelles formes, différentes suivant le génome des parents. Ce qui correspond à mon impression de voir ci-dessus 4 photos du développement d'un micro-organisme.

Ces questions n'intéressent peut-être pas les diatomistes/microscopistes que vous êtes. Veuillez excuser mon intrusion. Je suis d'avantage intéressé par l'aspect temporel des choses. Et vos publications me donnent matière à réflexion. Merci à vous.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »